5 méthodes pour gérer la fatigue chronique

Je rencontre de plus en plus de personnes stressées et fatiguées qui se retrouvent sans solution pour gérer leur état d’épuisement.

Je me suis dit qu’il serait utile pour tout le monde de vous partager mes techniques naturelles que j’ai pu utiliser pour gérer la fatigue chronique.

Avant de vous donner mes solutions, je vous propose une brève définition pour ce syndrome :

Le syndrome de fatigue chronique (SFC), également connu sous le nom d’encéphalopathie myalgique, désigne un état de fatigue répété et récurrent qui, même après le repos, ne disparaît pas. (source Wikipeda).

J’ai subi une fatigue chronique après quelques mois de stress intense et elle est arrivée progressivement.

Au début, je pensais que c’était une fatigue passagère, mais de jour en jour elle prenait de plus en plus de place, jusqu’à me retrouver à être complètement épuisé à chaque effort quotidien.

J’avais l’impression que chaque action de la vie courante me demandait une énergie folle que ça soit pour aller travailler, faire les taches ménagères, ou même une activité physique.

Cet épuisement constant, mon conduit à dépression qui a duré plus d’une année.

Quand j’y pense je me dis que le terrain n’était vraiment pas propice à la guérirons, j’avais gagné le jackpot, de la fatigueune dépression et pour couronner le tout des crises d’angoisse.

J’étais vraiment au bout du rouleau et je me disais que je n’arriverais jamais à sortir de cette situation.

Je m’en voulais énormément de m’être trouvé dans cette situation.

Bien, évidemment, ça m’a conduit à l’épuisement. J’ai compris quelques mois plus tard que le stress était la raison de mon extrême fatigue.

J’ai consulté un médecin qui m’a prescrit quelques vitamines et une cure de magnésium qui n’ont eu aucun effet sur moi.

Les symptômes de la de fatigue chronique :

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  • Je me sentais constamment fatigué,
  • Même après une longue nuit de sommeil, j’étais épuisé,
  • J’avais des douleurs et des tensions musculaires,
  • J’avais du mal à me concentrer,
  • J’étais confus et toujours ombrageux,
  • Difficulté à se tenir debout ou assis ou des étourdissements,
  • De la fièvre, des maux de tête
  • Transpiration,
  • J’avais des maux de ventre (douleur digestive),
  • J’avais souvent de la tension artérielle,
  • Des palpitations,
  • Je tombais souvent malade (maux de gorge, fièvre, nez qui coule…),
  • Pensée négative et démotivante,
  • mauvaise estime de soi,

Après le constat de ces sensations physique et mental, j’ai essayé de grappiller des infos sur la toile et dans des bouquins traitant de ce sujet, pour trouver une formule naturelle et efficace contre cet épuisement.

Au bout d’une année, j’avais trouvé un cocktail efficace et naturel pour prévenir et traiter la fatigue chronique.

Comme toute machine, le corps et le mental ont besoin de temps et de patience pour pouvoir se régénérer, donc soyez indulgent avec vous-même si les résultats ne se font pas sentir au bout de quelques jours.

Les méthodes que je propose ne sont pas des remèdes magiques, mais une façon totalement naturelle pour contrer la fatigue chronique.

Mes 5 méthodes naturelles auront des résultats significatifs au bout de quelques semaines, si vous respectez la démarche à suivre.

Avoir un bon sommeil

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Avoir un sommeil de qualité est l’étape numéro un à adopter pour soigner sa fatigue. Vous avez surement des troubles du sommeil si vous vous sentez constamment épuisé, stressé ou encore angoissé.

Moi je réveillais constamment pendant la nuit, souvent entrecoupé de mauvais rêves et de crise d’angoisse nocturnes.

Comme je l’explique dans l’article comment mieux dormir quand on est angoissé et stressé, il faut chasser les mauvaises habitudes pour avoir un meilleur sommeil.

  • Dormez à des heures régulières avant 23h idéalement,
  • Évitez les repas trop copieux
  • Évitez les écrans après 21h (Portable, ordinateur, tablette)
  • Faite une activité relaxante avant de vous endormir (lecture, exercice de relaxation, bain, visualisation positive),
  • évitez les excitant avant de dormir (café, alcool, cigarette),
  • étirez- vous, 
  • demandez à ce que l’on vous fasse un massage,

Rien qu’en adoptant cette façon d’aborder le sommeil, vous constaterez un net changement.

En utilisant cette méthode, vous mettez votre corps en état de présommeil, vous verrez qu’au bout de quelques minutes le marchand de sable vous appellera pour un sommeil profond et réparateur.

Les symptômes se dissiperont  au bout de quelques semaines donc soyez patient.

Savoir se relaxer

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Être fatigué consomme énormément d’énergie physique et mentale.

Et le mieux pour recharger peu à peu les batteries est de vous fixer l’objectif de vous relaxer un peu plus chaque jour à compter de 10 à 20 minutes de moment de relaxation, où vous pourrez vous détendre et diminuer un peu chaque jour votre fatigue.

La respiration :

Se détendre avec la respiration est la façon la plus simple et la plus efficace pour se détendre et être de moins en moins épuisé.

Je vous conseille de pratiquer la respiration abdominale. Elle vous apportera de très bons résultats et vous fera baisser sensiblement votre état de fatigue au fil du temps.

La respiration est une technique qui  vous apportera un maximum d’énergie nécessaire pour mieux affronter chaque jour votre épuisement.

Si vous voulez en savoir plus sur la respiration abdominale, j’en explique les vertus dans l’article comment se relaxer avec la cohérence cardiaque.

Une vidéo pour tester dès maintenant

Voici des liens d’application mobile gratuite sur la cohérence cardiaque

 Iphone – https://itunes.apple.com/fr/app/respirelax/id515900420?mt=8

Android-https://play.google.com/store/apps/details?id=com.rrr.macoherencecardiaque

Il est vivement conseillé de vous exercer le plus souvent possible pour en comprendre le mécanisme en respirant correctement.

J’ai écrit un article comment bien respirer ? Pour vous aider à respirer correctement  et être détendu en toutes circonstances.

Je vous conseille de pratiquer ces exercices 5 minutes par jour le matin ou après la pause déjeuner.

J’ai ressenti de vrais changements en pratiquant régulièrement les exercices de respiration. Donc, n’hésitez pas à essayer régulièrement.

Au-delà de la fatigue chronique, la respiration a réussi à diminuer mon stress et les angoisses et j’ai constaté un réel bien-être.

La méditation

Comme je l’explique dans l’article, la méditation contre l’angoisse et le stress, la technique de la pleine conscience est la méditation la plus simple et la plus pratique pour s’initier à la détente et une pratique que je vous recommande si vous souffrez de fatigue chronique.

La méditation vous apportera une profonde relaxation est un maximum de tonus contre votre épuisement.

Comment pratiquer la méditation en pleine conscience ?

Suivez les recommandations de mon article la méditation contre l’angoisse et le stress et en suivant les directives de la vidéo.

Une activité plaisante comme la lecture, la musique, ou la marche contemplative ont d’excellentes vertus relaxantes.

Faire une activité physique

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Vous allez trouver cela paradoxal, mais faire une activité physique est une bonne chose. Pour ma part, je pratiquai la marche rapide qui me faisait énormément de bien.

L’activité sportive permettra de sécréter de  l’endorphine et de la sérotonine qui de plus en plus rare quand on est dans un état de fatigue chronique, une activité physique vous permettra de réactivité ces deux hormones.

L’activité modérée telle que marcher rapidement, monter des escaliers ou encore soulever de petits haltères réduira les conséquences de l’épuisement et éliminera les hormones de stress tel que adrénaline.

Avoir une bonne alimentation

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Pour retrouver le tonus, la pêche et  la bonne humeur, essayez de privilégier et de consommer avec abondance des fruits, des légumes et du poisson.

Essayer de diminuer graduellement les aliments et boissons sucrées, le café, l’alcool, la charcuterie, les plats préparés.

Ce sont autant d’aliments qui absorbent votre énergie et votre moral. Une mauvaise alimentation diminue votre vitalité et votre force pour affronter vos journées.

Consommer des aliments sains a été bénéfique pour moi sur tous les plans. J’ai ressenti un profond bien-être physique et mental.

Mon stress et mes angoisses en sensiblement diminuer et j’ai retrouvé petit à petit de la vitalité un peu plus chaque jour.

Comme je le dis souvent, le corps est comme une voiture si vous lui donnez un mauvais carburant, il ne faut pas s’étonner  que vous soyez malade ou fatigué.

Thérapies cognitivo comportementales

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La thérapie cognitivo comportementale (TCC) est une thérapie brève, qui pousse une personne à remplacer ces idées négatives et son comportement inadapté par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.

C’est une technique que je n’ai pas essayée, mais j’en ai entendu le plus grand bien.

D’après de nombreux témoignages, elle a aidé de nombreuses personnes à se sortir de la fatigue chronique.

Les personnes qui ont suivi un programme de TTC ont réussi à diminuer de façon significative leur fatigue ainsi que tous les troubles liés à l’épuisement tel un recul des maux de tête, du manque de sommeil, et des pensées négatives.

Chercher sur le moteur de recherche Google ou chez votre médecin traitant les bonnes adresses pour trouver un thérapeute qualifié en TTC  qui pourra vous aider à vous proposer un programme sur quelques semaines pour vous aider à sortir de votre épuisement. Vous en serez au moins suivi et guidé pas à pas sur le chemin de la guérison.

J’espère que cet article vous a aidé à trouver des pistes et une solution à adopter contre votre fatigue chronique.

Et vous qu’elles sont vos méthodes contre la fatigue ?

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