Mes 60 méthodes naturelles pour vaincre la dépression

Dans ce nouvel article, je vous propose mes 60 méthodes naturelles pour vaincre la dépression.

Il y a de ça trois ans, j’ai été frappé par cette maladie.

Moi et la dépression

C’est peut-être le moment le plus difficile de ma vie après ma première crise d’angoisse.

Au début, je ne savais pas pourquoi j’avais un nuage gris au-dessus de la tête ou pourquoi je voyais tout négativement.

J’avais perdu ma joie de vivre et ma bonne humeur pour laisser place à la négativité et la déprime.

Au bout de quelques semaines, j’ai bien compris que faute de solution face à l’angoisse et la fatigue, je devenais tout simplement dépressif.

Je n’avais jamais ressenti une telle chose auparavant.

J’étais comme paralysé, je n’avais aucune sensation, j’avais perdu gout à la vie et je n’avais envie de rien faire.

J’étais pas bien et sans alternative pour m’en sortir.

J’avais vraiment besoin de conseils clairs et libérer de mon mal être.

Au fil des années, comme je vous le dis dans : Crise d’angoisse et dépression : j’ai décidé de ne pas prendre d’antidépresseur et d’anxiolytique, j’ai pu apprendre qu’elles étaient les bonnes méthodes pour retrouver une humeur positive au naturel.

Aujourd’hui, je vais mieux, tellement mieux.

Je peux vivre et ressentir le bonheur à chaque instant.

Comme tout le monde, j’ai des hauts et des bas mais rien de grave comparé à ma période de dépression.

J’ai l’impression de revivre, d’être enfin moi-même et de pouvoir vivre ma vie normalement.

J’ai décidé de ne pas prendre d’antidépresseurs et je ne regrette en rien ce choix.

Je ne voulais pas être dépendant des médicaments.

J’ai fait beaucoup d’effort et j’ai agi en conséquence, ce n’est pas tombé du ciel.

Je savais que tout ce mal-être était signe qu’il fallait que je change quelque chose dans ma vie.

J’ai fait le ménage autour de mon entourage et j’ai adopté une méthode de vie beaucoup plus saine et respectueuse  pour mon corps et mon mental.

J’espère que cet article vous aidera et vous mènera vers le bonheur et la sérénité.

Voici les 60 méthodes que j’utilise contre prévenir et diminuer la dépression :

1. J’ai essayé de confier mes peurs, mes doutes et mes états d’âme à mes proches et ça m’a fait beaucoup de bien pour ne pas me sentir seul.

2.  Je consomme de plus en plus poison tel que : saumon, sardine, thon, anguille, l’anchois…consommer des oméga 3 augmente la bonne humeur et lutte efficacement contre la dépression. ( Prêtez attention à la qualité des poissons que vous achetez.)

3.  J’ai arrêté de regarder le journal télévisé et les journaux, ça me déprimais énormément. Les infos ne sont jamais bonnes de toute façon.

4. J’ai diminué mon apport en mauvais sucre (boisson gazeuse, sucrerie, fast-food…).Trop de sucre peut jouer un mauvais rôle sur notre santé et notre humeur. J’étais souvent hyperactif et stressé en consommant du sucre.

5. On est plus positif quand il fait beau que quand il fait moche.

Dès que je vois du soleil, j’en profite pour me faire un bain de soleil. C’est que du positif contre la mauvaise humeur et la dépression. S’exposer modérément au soleil augmenterait la sérotonine qui a pour effet d’être un très bon antidépresseur.

6. Le plus grand changement fut, quand j’ai pratiqué la course à pied et la musculation 3 fois par semaine. Faire du sport a été tellement bénéfique sur ma santé. Je dois ma bonne humeur et mon excellente santé à ma pratique sportive régulière.

7. Changer drastiquement son alimentation en apportant beaucoup de fruit et de légumes.

Ce changement a été très bénéfique. On entend souvent ce genre de conseil sans vraiment les appliquer. Depuis que je consomme une alimentation vivante et saine, je vous assure que je constate que j’ai plus d’énergie et je suis plus positif à chaque instant de la journée.

8. Les crises d’angoisse et la négativité m’ont poussé à rester seul et à m’enfermer. Le meilleur conseil que je peux vous donner est d’aller vers les gens et de vous ouvrir aux autres. Avoir une vie sociale est très important pour ne pas rester seul dans vos problèmes. La dépression aime l’isolement.

9. J’ai pu guérir de la dépression car je savais qu’à part moi, personne ne pourrait m’aider à m’en sortir. Même si mon entourage à pu m’épauler, j’ai dû m’armer de courage et de patience pour m’en sortir. Il faut se bouger et essayer chaque jour de croire que vous pouvez arriver à guérir de la dépression.

10. La méditation m’a aidé à relativiser et prendre du recul sur ma vie. Avec l’énergie positive que m’apportait la méditation, j’ai pu avoir plus de force pour vaincre ma négativité quotidienne.

11. Je n’ai pas hésité à demander du soutien à mes proches.  Il ne faut pas se sentir gêné à demander de l’aide.

12. J’ai arrêté tous les existants comme l’alcool, le café et la cigarette, je voyais bien que ça ne me rendait pas bien. (si vous avez du mal à arrêter, vous pouvez diminuer graduellement).

13. À chaque moment ou je suis colère ou négatif, je respire un grand coup et très lentement en me disant : “c’est que passager je vais m’en sortir, je vais y arrivez, détend toi.” Je vous conseille de lire ces deux articles pour commencer à mieux respirer et vous détendre.

comment se relaxer avec la cohérence cardiaque

la respiration abdominale contre les crises d’angoisse et le stress

14. Essayez de ne pas trop donner d’importance à vos pensées négatives, il ne faut pas les alimenter encore plus. Évitez de vous faire des scénarios catastrophiques ça ne vous mènera à rien.

15. Nul besoin de se mettre une grosse pression pour vous en sortir, sachez être patient et allez-y petit à petit. La patience est la clef.

16. Essayez de mieux gérer vos conflits et de prendre vos distances avec les personnes qui vous font du mal ou vous humilient. La rancœur et la colère provoquent de la négativité et alimentent la dépression. Je sais que quoi je parle…

17. Prendre du bon temps, savoir apprécier les choses essentielles et simples de la vie sont des choses que j’ai appris au court du temps. Pouvoir être heureux et bien avec peu de choses, c’est le chemin que j’adopte chaque jour.

18. La négativité alimente la négativité. Essayez de prendre conscience de vos mauvaises pensées et de tourner votre attention vers du positif. C’est un pilier essentiel pour une meilleure humeur.

19. Soyez courageux et déterminé, car ça ne sera pas facile tous les jours.

20. Avant de dormir, j’essaye de me remémorer cinq bons moments de la journée. J’aime dormir sur une note positive.

21. Même si vous êtes le seul acteur de votre vie, il faut savoir s’entourer des bonnes personnes et être dans un environnement propice à votre guérison.

22. J’ai appris à ne pas trop me prendre au sérieux. Il ne faut pas hésiter à rire et à s’amuser, sinon la vie devient trop difficile à vivre. Lâchez-vous !

23. Lire ou visionner des témoignages de personnes qui ont réussi à guérir de la dépression permet de garder le courage et d’y croire.

Voici quelques livres pour vous aider à être moins dans la deprime :

La dépression, comment en sortir

Cultivez votre bonheur ! Ou comment faire fleurir votre vie en 4 étapes

De la depression au goût du bonheur : Abandonner ses résistances, se libérer de ses croyances et retrouver le lien avec soi

24. Pavaner, se relaxer, lire, prendre un bain, bref toutes ces choses qui peuvent vous faire du bien et vous détendre. Trouver des activités qui peuvent vous relaxer et vous rendre de meilleure humeur.

25. C’est bien connu, avoir de la gratitude et de la compassion avec celui ou celle qui est en difficulté permet d’être plus heureux.

26. Tous les mélomanes le savent, la musique est un puissant antidépresseur. Une étude (passeport santé) a démontré que la musique pouvait diminuer jusqu’à 25% la douleur et la dépression.

27. Accueillez toutes les difficultés comme une étape pour changer votre vie de façon positive. Ruminer, s’en vouloir et baisser les bras à la première difficulté ne sont pas la solution pour vous en sortir.

28. Le meilleur endroit pour calmer la dépression et la négativité est le moment présent. Pratiquez des exercices de méditation simples ou des exercices de respiration pour vous éloigner de vos pensées négatives et vous reconnecter dans le moment présent.

29. Apprenez à lâcher prise. Vouloir gérer et tout contrôler dans votre vie, ne vous mènera à rien. Vous aurez juste plus de des idées noires et de la frustration. Apprenez à lâcher prise et accueillir chaque moment comme il doit être. Voici un article que peut vous aider à lâcher prise pas à pas : 8 conseils pour lâcher prise

30. Écrire pendant ma période de dépression, ça m’a permis d’extérioriser mon mal-être et ma tristesse. J’exprimais toute ma détresse, il n’était pas rare que des larmes tombent sur ma feuille. Ça me faisait beaucoup de bien. Tenez un journal intime pour vous libérer de vos maux.

31.Il n’est pas facile de trouver le bonheur en nous même et pourtant il est impossible de le trouver ailleurs.

32. Libérez-vous de votre égo. Être prisonnier de son ego est le bon moyen de ne pas vivre sa vie et de ne pas être heureux. Posez-vous moins de questions, VIVEZ !!!

33. Être sur les nerfs, ressentir de la colère, peut énormément vous fatiguer et vous déprimer. Prenez du recul et fixez votre énergie vers des choses et personnes positives.

34. Pour moins ressentir la négativité, je vous conseille de vous détendre le plus possible et de vous faire plaisir chaque jour. Ça permet de reposer votre mental et de ressentir plus de joie et de calme. Faites-vous plaisir !

35. Dès que je sens de la mauvaise humeur, je me fais une soirée détente. Je me relaxe en lisant un livre ou en regardant des vidéos amusantes sur YouTube. Apprenez à vous détendre.

36. Dormez plus tôt et longtemps. Vous avez besoin de bien dormir pour avoir assez d’énergie pour affronter les hauts et les bas de votre journée.

37. Buvez beaucoup d’eau, s’hydrater réduit l’hormone du stress et par la même occasion votre dépression.

38. Essayez de faire une introspection et de comprendre pourquoi vous êtes négatif, ça peut résoudre une partie du problème.

39. Vouloir trop vivre dans le passé ou trop se projeter dans le futur peut être angoissant et déprimant. Essayez de faire en sorte de vivre pleinement le moment présent et d’être heureux et calme maintenant.

40. C’est que mon avis personnel, mais les antidépresseurs sont plus néfastes qu’autre chose. Je me suis toujours soigné le plus naturellement possible.

41. Pratiquer l’autosuggestion positive. C’est LA VIDÉO qui m’a beaucoup aidé à rester positif et calme pendant ma dépression :

42. Fixez-vous des objectifs. Avoir un but dans la vie vous permet d’être sûr de soi et d’avoir de l’espoir. C’est en me fixant l’objectif de guérir de la dépression et des angoisses que j’ai retrouvé un peu de positivité dans ma vie. Aujourd’hui, je me fixe des challenges à atteindre pour être toujours meilleur que la vielle.

43. Changez votre façon de penser ! Se lamenter, se plaindre ou croire que rien n’est possible ne vous aidera pas à vous en sortir. Même si c’est difficile faites en sorte de rester le plus positif et de vous convaincre que c’est possible de vous soigner de la dépression. Vous pouvez y arriver !!!

44. “Chaque jour, faites quelque chose qui vous rend heureux, jusqu’a ce que cela devienne une habitude”

Chaque matin je poste des citations positives pour ma communauté Facebook, car les citations sont très efficaces pour prendre du recul ou avoir de la motivation dans sa vie. Je vous conseille d’aimer ma page Facebook, car je poste régulièrement des citations et des conseils pour me libérer des crises d’angoisse, de la mauvaise humeur et de l’anxiété.

45.  Si c’est vraiment trop difficile, consultez un thérapeute, ça peut beaucoup aider en complément des méthodes naturelles.

46. Évitez de vous entourer de personnes et d’endroits négatifs.

47. N’abandonnez pas à la première difficulté, soyez persévérant.

48. Acceptez-vous et soyez vous-même.

49. Faites de la méditation guidée. Il existe beaucoup de vidéo YouTube qui vous aidera à vous détendre et prendre du recul sur votre vie.

50. Apprenez à être optimiste. Notre société nous apprend à nous méfier de tout. Je ne vous dis pas d’être naïf, mais de cultiver une mentalité plus positive et avoir un regard confiant sur le monde.

51. Arrêter de tomber dans le catastrophisme à chaque situation difficile. Dites-vous : “quand il y a de la vie, il y a de l’espoir. Tous les problèmes ont des solutions.” Bien souvent c’est notre façon de penser qui nous provoque notre négativité.

52. Lisez et écoutez des personnes qui ont réussi  à guérir de la dépression. Ça aide à garder espoir et rester motivé pour guérir.

53. Entourez-vous des personnes que vous appréciez. Être bien entouré vous donnera la confiance et le sentiment de n’être pas seule dans votre combat contre la dépression.

54. Ne vous mettez pas dans des situations de danger et faites des choses qui vous mettent à l’aise. Car c’est un bon moyen de ruminer et de déprimer.

55. Prenez les difficultés et votre négativité comme une expérience de vie et comme un signe de changement.

56. Certains compléments alimentaires peuvent être une bonne aide contre la dépression.Pendant ma période de déprime, je prenais souvent des oméga 3 pour avoir un meilleur équilibre émotionnel et des extraits de Millepertuis. (Si vous prenez des médicaments, demander l’avis de votre médecin. )

57. Regardez des vidéos de ASMR pour se détendre et calmer son système nerveux. Voici une vidéo pour être plus positif:

58. Avec modération le chocolat noir est un bon antidépresseur, privilégiez un chocolat noir à 90 % et bio de préférence. Le chocolat est connu pour remonter le moral.

59. Le conseil le plus important est de lire le plus souvent mon blog 🙂 . Car je poste souvent des conseils que j’ai utilisé pour soigner la déprime et l’angoisse.

60. Prenez conscience que vous avec les clefs du changement. Ma guérison s’est faite petit à petit, prenez votre temps et apprenez de vos erreurs. Guérir de la dépression demande du temps et du courage. Je suis la preuve qu’il est possible de s’en sortir.

J’espère sincèrement que mes conseils vous aideront à vous sentir mieux et à ressentir un peu plus de positivité et de bonne humeur dans votre vie.

Je vous souhaite un bon chemin vers la sérénité.

Adam

4 Comments

  • Jenni

    Reply Reply 22/10/2017

    Bonsoir
    Pour savoir, je n’aime plus mon emploi. Je fais semblant chaque jour d’être contente. Sa me torture. Je me torture.
    Je suis introvertie, etje n’ose pas assumer quand sa ne va pas. Même m’arrêter chez le médecin, c comme mon très mes faiblesse.la honte m’empêche d’assumer quand je ne vais pas bien.
    Je veux assumer mon mal être, j’y arrive pas. Je sens que je meffondre. Plus sensation. Je suis avec quelqu’un juste parceque cette personne est adorable avec moi et parce que j’ai abandonné daffronter mes peurs. J’en souffre énormément. Je n’ai aucune confiance en moi et aux autres c dur de partager je fais semblant et je pense que c’est une raison de mon isolement.
    Merci de vos conseils je vais essayer de modifier mon alimentation et j’aimerais m’arrêter de travailler pour prendre du temps.

  • anonyme

    Reply Reply 21/10/2017

    Je comprends ce que tu veux dire, mais pour soigner une dépression tu as besoin d’un ensemble d’action, ton psychotérapeute te la confirmera…. on ne guéri pas d’une dépression sans changer ou remettre en question un mode de vie, je ne suis pas forcément d’accord avec tous ces points, mais pour bcp cela est necessaire.
    une guerison passe par un psychotérapie, éventuellement un traitement et des actions !!!! sache aussi que le “chimic” comme tu dis soulage certe mais ne guéri pas le problème de fond

  • Sally

    Reply Reply 27/07/2017

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos conseils qui me rassurent que je suis sur une bonne piste. En faisant des efforts de m’en sortir, il y a des jours ou je me suis dis que j’arriverais pas. La respiration abdominale, ca aide.

    Sally

  • depressif

    Reply Reply 30/08/2016

    Bonjour

    C’est bien beau tous ces conseils mais perso les omegas 3 le poisson ne ma pas aidé a sortir de ma depression j’ai essaye l’omeopathie pareil me reste l’accuponcture a tester
    Quand on est au plus mal tristesse , plus d’appetit , fatigue , insomnie angoisse je doute que ces bons conseils marches sur la longue
    j’ai du en venir au chimic recament car on soigne pas une depression avec de bons conseils malheureusement

    sans vexer l’auteur

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