Comment gérer les crises d’angoisse ?

Comment gérer les crises d’angoisse ?

Est-ce que vous avez une impression de perdre le contrôle, de devenir fou ou même encore de mourir ?

Accompagné généralement des symptômes comme un cœur qui bat très vite, des étourdissements, ou des bouffées de chaleur ?

Ne cherchez pas plus loin vous faites une crise d’angoisse. ➟➟➟Lire l’article les symptômes d’une crise d’angoisse.

Gérer la crise d’angoisse

Aujourd’hui, je vais vous faire part de quelques techniques pour gérer les crises de panique.

Elle vous permettront chaque jour à garder le contrôle de soi, à avoir moins peur et à les gérer de manière plus calme.

La respiration :

gérer l'angoisse

L’un des meilleurs moyens de gérer les crises angoisse est de pratiquer un exercice de respiration.

Quand on a une attaque de panique, on a tendance à mal respirer, à avoir le souffle court et souvent la gorge sèche.

Un exercice de respiration vous permettra de ralentir votre rythme cardiaque et d’avoir progressivement l’esprit plus clair. Votre mental et votre corps seront beaucoup plus calmes et détendus après quelques minutes d’exercices et la crise d’angoisse se dissipera progressivement.

C’est également une très bonne méthode de pleine conscience, pour vivre pleinement le moment présent, en fixant son attention sur le va et-viens de sa respiration.

La respiration abdominale pour gérer la crise de panique :

La respiration abdominale est une respiration facile et elle vous détendra en quelques minutes.

Vous éprouverez un sentiment de bien-être et de détente immédiat et un contrôle progressif de vos angoisses au fil des semaines.

Si vous voulez en savoir plus sur cette technique de respiration, j’en explique les bienfaits dans l’article comment se relaxer avec la cohérence cardiaque.

En changeant notre façon de respirer, nous avons le contrôle sur nos émotions, notre corps et notre mental.

C’est fou comment un exercice aussi simple et à la portée de tous peut-être une excellente méthode pour calmer rapidement nos crises d’angoisse.

Exercice de respiration abdominal

La respiration alternée dite Pranayama :

Il y a la respiration alternée dite Pranayama, un exercice issu du yoga qui vous aidera à retrouver en quelques minutes la sérénité et dissipera vos angoisses et votre stress au fil de l’exercice.

Je la pratique souvent, dès que je ressens du stress et que mon esprit devient négatif.

Quand vous pratiquez les exercices de respiration essayez le plus possible d’avoir une posture positive et de la patience, les résultats ne seront pas toujours immédiats, donc soyez indulgent avec vous même.  😉

En dernier lieu, fixez toujours votre attention sur les va-et-vient de votre respiration. C’est un bon moyen de focaliser votre mental sur le moment présent et non sur la crise d’angoisse que vous subirez.

Exercice de respiration alternée.

Les pensées positives :

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Avoir une pensée positive pendant une crise d’angoisse n’est pas la chose la plus facile à faire, voir impossible vous allez me dire.

Mais avec un peu de travail sur vous (juste un peu) vous allez pouvoir gérer vos crises d’angoisse avec de plus en plus de positivité de jour en jour.

Être un peu plus positif c’est un exercice à pratiquer chaque jour. Ça a été difficile pour moi, mais j’y arrive de mieux en mieux. Et vous verrez que vous serez plus fort de jour en jour face à vos ruminations négatives.

Il faut dompter son mental à voir le bon côté de choses, même si ce n’est pas évident au début.

Comment voir le positif quand veux gérer l’angoisse ?

Essayez de changez toutes vos pensées négatives pendant vos crises angoisses et pendant vos journées et remplacez-les pars des pensées positives, pour vous rassurer petit à petit. (Je n’ai pas dit que c’est facile, c’est juste possible est incroyablement puissant avec un peu de volonté.)

Voilà quelques exemples que je me disais à l’époque pour gérer mes angoisses :

« Je vais mourir » par « On ne meurt pas d’une crise d’angoisse, je me calme et je vais essayer  de me calmer et de gérer la situation »

« Je suis fou » par « tout va aller mieux, rien ne sert de stresser, c’est l’angoisse qui veut me faire croise que je suis fou, rien ne sert de paniquer. »

Vous pouvez faire cet exercice autant de fois que possible. Vous verrez que sur le temps, les effets seront visibles  et verrez des bons résultats face aux angoisses.

Écouter de la musique :

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Écouter de la musique douce et relaxante vous permettra de vous sentir mieux et d’apaiser votre angoisse.

Vous pouvez écouter une musique relaxante tout en pratiquant un exercice de respiration par exemple.

Essayez comme pour la respiration de fixer votre attention sur chaque composante de la musique, pour détourner votre attention de canaliser votre anxiété

La musique  peut vous détendre et vous rendre heureux.

Voici quelques musiques et sons relaxants qui vous feront sentir mieux :

Cliquez sur les liens pour écouter les exemples. À vous de vous faire une playlist de musique relaxante sur votre ordinateur et votre smartphone, pour en écouter régulièrement.

Le son de la mer relaxante

Musique relaxante

Musique classique relaxante

Changez-vous les idées :

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Lire un livre ou une citation positive, faire du coloriage zen ou une activité calme comme le sodoku, les mots fléchés, ou un puzzle par exemple.

Faire une activité détente et relaxante est un très bon moyen de détourner son attention d’une crise d’angoisse. À vous de trouver une occupation relaxante qui vous plaît et qui vous aidera à penser à autre chose.

Essayez de vous trouver un créneau dans la  journée pour faire une activité plaisante et détente.

En parler à quelqu’un :

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Essayer d’appeler ou de demander un peu de réconfort à un proche ne fait pas de mal.

Ça vous permettra d’extérioriser vos pensées et calmer l’angoisse rapidement.

Être accompagné pendant une crise d’angoisse est un bon moyen de se sentir moins seul(e) et soutenu(e) face à un moment difficile.

Donc, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage.

Ne restez pas dans votre coin, ouvrez-vous à vos proche et à l’extérieur. En me confiant aux autres, j’ai pu constater que je n’étais pas le seul à subir les crises d’angoisse et une dépression.

Souvent, les personnes qui vous semblent les moins touchées par ce genre de handicap sont les plus à même de nous aider.

Soyez patient face à l’angoisse :

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La patience est le maître mot à connaitre quand on est prêt à gérer l’angoise.

Il n’y a pas de recette miracle, mais je vous conseille vivement d’essayer une de ces astuces ou plusieurs à la fois, à chaque fois que vous ressentez le besoins.

Au bout de quelques semaines, vous verrez des changements dans la façon dont vous allez vaincre votre angoisse.

Cela demande du temps, mais les résultats seront significatifs.

Et vous comment gérez-vous comment vos moments de crise d’angoisse ?

Je sais que c’est pas évident de vouloir maitriser et canaliser l’angoisse, mais sache qu’il existe des méthodes pour s’en sortir. Je ne dis pas que c’est, mais il faut passer à l’action et voir comment réagi votre corps. Sachez en tout cas que je suis disponible pour vous aider.

Sachez que pour gérer l’angoisse et l’anxiété, il faut tester de nombreuses méthodes pour trouver celle qui vous convient.

Adam

12 Comments

  • POITEVIN

    Reply Reply 14/01/2017

    Bonsoir,
    Je voulais savoir si vous aviez sorti votre livre « se libérer des crises en 60 jours » ?
    Merci

  • caroline

    Reply Reply 29/12/2016

    bonjour voila tout les jours jai du mal a respirer sans aret jen trembre des pique a la poitrine tete qui tourne etc cest bien des crises dangoisses? je narrive plus a sortir de chez moi jai que 21ans esque cest grave? sa me fait tres peur

  • zina

    Reply Reply 17/07/2016

    bonsoir a vous merci pour ces information que vous partagez avec nous ca me soulage vraiment vue que je souffre de crises d’angoisse ca fais plus de 6mois ca me gache la vie je profite pas du tout j ai tout le temps peur de sortir ou de croiser les gens ca me rend folle tout ca et je soucie vraiment que ma vie soit continuer comme ca donnez moi de l aide s il vous plais merciiii

  • ornella

    Reply Reply 05/04/2016

    jai commencer mes premieres crise dangoisse il y maintenant plus d’un an pourtant de nature tres optimiste n’ayant peur de rien voila que tout bascule (vertige, pic au coeur, coeur battant tres vite, perte d’équilibre, mal dans les magasin, la foule juste horrible apres la prise de traitement que jai arrêté tres vite se fut un parcours du combattant jessaye de gere meme si cest dur ( elle revienne souvent les soirs mais jessaye de les apprivoiser comme je peut) mes proche ne comprenne pas a quel point cela peut etre handicapant et pense que je fait de la comédie… sa me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule a vivre tout sa.. Merci pour cest quelque petit conseil et je vous souhaite tous de vaincre tout sela et que vous puissiez revivre enfin normalement

  • Manon

    Reply Reply 15/01/2016

    Bonjour Adam,
    Voilà, il a y quelques jours j’ai fais une crise d’angoisse plus importante que mes précédentes. Je précise que je souffre également de troubles du sommeil et je suis un peu hypocondriaque sur les bords. J’ai donc consulté une psychiatre qui m’a donné un traitement anti dépresseurs, j’ai 18 ans et j’avoue que la notice de ce médicament m’effraie plus que me rassure …. Dois-je les prendre ? Aidez moi. Je suis constamment en mal être, pas une seule seconde, meme la nuit, depuis cette « attaque de panique » comme m’a diagnostiqué la psychiatre, je me sens bien. C’est tellement dure à vivre. J’y pense constamment et je sais que je ne devrais pas, mais dès le réveil mon rythme cardiaque est déjà élevé … Les mains et les pieds moites …. Dois-je suivre une thérapie ?
    Merci de votre réponse. Manon.

  • laetitiia

    Reply Reply 28/11/2015

    Je n arrive pas a gerer mes crises d angoisses meme avec votre technique ,
    C est la premiere que sa m arrive et j en ai marre,sa me prend pendant 2 h et des fois pendant 10 minutes
    Je sui obliger de sortir des cours a cause de ces crises.
    Si vous avez une autre solution sa serait bien de me la dire

  • Dominique

    Reply Reply 20/10/2015

    Bonjour Adam.

    Merci pour ce merveilleux blog dont je vais m inspirer pour pas mal de chose.
    Je fais de la spasmophilie ou crises d angoisses c’est pareil , depuis 21 ans après l accouchement de mon fils .J ai des périodes de répit et hop parfois une crise arrive en m endormant palpitations et je n arrive pas à dormir car la peur me gagne ou contractures musculaires dans le bras alors qu il n y a aucune raison .Ce qui me gêne le plus c’est la peur de la peur quand je vais au supermarché ou en voiture çà me limite dans mes déplacements , je n ose pas prendre l autoroute seule.Je me soigne par acupuncture et homéopathie çà me fait du bien mais mon doc me dit que je resterai comme çà c’est mon tempérament vous me donnez de l espoir en me disant que l on peut guérir.
    Je mange bio , beaucoup de fruits et légumes à la vapeur douce , pas de viande le soir ,mangez vous des légumineuses et il faut se baser à combien pour les noix et noisettes ?J’ai arrêté les laitages ainsi que les fromages mais je ne vois pas de différences depuis 1 an ,j ai essayé d arrêter le gluten mais pas de différence donc je refais mon pain au petit épeautre , que pensez vous du gluten ?
    Je fais du sport streching ,gym posturale , yoga ,dance , j ai arr^té la séance d abbdo ,j avais l impression qu après la séance ,j étais parfois angoissée , je vais reprendre mon quart d heure de vélo éliptique trois fois par semaine.
    Voilà mon parcours et avec tout çà je n arrive pas à enrailler ces crises et ces peurs .Je me suis inscrite sur Nerti de Luc Geiger ,en ce moment je fais 5 séances d un quart d heure de sophrologie et 2 de cohérence , çà fait 3 semaines mais pour le moment pas de résultat, j espère que je vais avancer un peu parfois je désespère!!!!
    Je vais essayer les tisanes de valériane ,connaissez-vous la rodhiola?
    Encore merci Adam pour votre merveilleux bloget de nous aider.
    Amicalement

    • Adam

      Reply Reply 20/10/2015

      Merci, Dominique, pour ton témoignage sincère et touchant. Tout comme toi j’ai essayé de nombreuses choses pour me sortir des crises d’angoisse. Avec le recul, j’ai compris que tous les méthodes naturelles ou changements d’habitude de vie demandent du temps pour en apercevoir les résultats.

      Au début, tout comme toi j’étais tellement frustré de voir le peu ou le manque de résultat que ça me déprimait énormément. Mais j’ai gardé le cap et je me suis dit que si les autres on réussi pourquoi pas moi.

      Je ne dis pas que c’était facile, mais aujourd’hui je suis guéris et cette épreuve m’a forgé mentalement.

      Mon conseil est de tester un maximum de chose et de trouver la méthode qui te convient et te détend. Moi aussi j’ai changé drastiquement mon alimentation et j’essaye de manger au maximum de légumes et des fruits.(même si parfois c’est pas évident) La solution qui m’a beaucoup aidé est la méditation et surtout les techniques de respiration.

      Il faut du temps pour en ressentir les effets, mais les méthodes de sophrologie marchent énormément. Pour conclure, sois PATIENTE. Les résultat se feront sentir au bout de quelques semaines mais elle te guériront sur le long terme.

      Je suis très heureux que mon blog puisse t’aider et te donner des solutions à tes problèmes d’angoisse et de spasmophilie.
      Je suis en train de créer un guide qui permettra de se libérer des angoisses et de l’anxiété en 60 jours. Je te tiendrai au courant quand il sera disponible.
      N’hésite pas à m’envoyer un mail ou à laisser un commentaire si tu as une question.

      Amicalement.

      Adam

      • Florence

        Reply Reply 24/10/2015

        Bonjour Adam,

        Je rebondis sur le message de Dominique pour te dire également MERCI !! Oui, ton témoignage, tes conseils me redonnent à moi aussi beaucoup d’espoir. Si je m’écoutais et que je ne te lisais pas, il y a bien longtemps que j’aurais repris Effexor… Je suis sevrée depuis 1 mois et demi et l’anxiété +++ a bien refrappé à ma porte il y a trois semaines. Depuis 15 jours, j’ai intensifié ma pratique de cohérence cardiaque,le footing 3 à 4 fois par semaine, la pleine conscience, 2 séances d’acupuncture et relaxation… Mais moi aussi je voudrais que cela aille plus vite, je trouve que les effets tardent à se faire sentir. En fait, je trouve dur le fait que les progrès ne soient pas linéaires. Un jour je suis contente parce-que je n’ai pas d’angoisse diffuse pendant des heures et que j’ai bien dormi pendant 7h, et hop le lendemain je passe une journée cauchemardesque avec crise d’angoisse qui dure plusieurs heures, le sentiment d’être à bout et une nuit de 3h… Et là tout s’effondre, ça me fait douter de ma pratique. Dans ces moments là, je suis très déprimée. Mais apparemment 15 jours c’est trop court pour percevoir vraiment les effets. Moi aussi, je dois faire preuve de PATIENCE 🙂
        Enfin bref, ce blog est vraiment précieux. Donc MERCI encore à toi Adam et à vous qui postez vos commentaires. Tellement important de savoir qu’on n’est pas la seule à subir le diktat et le joug de l’anxiété et ses amis…

        • Adam

          Reply Reply 25/10/2015

          Bonjour florence merci pour ton commentaire je suis vraiment heureux que mon témoignage et mes articles puissent t’aider. Mon but comme je le répète souvent c’est vraiment de partager mon histoire d’ancien angoissé et de déprimé.
          Comme tu le dis si bien pouvoir redonner espoir et courage est très important pour moi surtout quand on est déprimé ou angoissé. On se sent tellement perdu, seul et bien souvent incompris.
          J’ai eu exactement les effets que toi, la dissipation des crises d’angoisse et de la dépression se font très progressivement, on ne pas aller vite malheuresement. Mais tu verras au bout de quelques mois de pratique tes angoisses seront moins présente et tu arriveras à mieux à les gérer. Je me souviens que pour ma part, j’avais souvent des angoisses à cause de mes pensées négatives ou d’un excès de stress mal géré. Mais la patience est le maître mot, il y a pas de recette miracle malheureusement ou je ne la connais pas encore :). En tout ton message me touche beaucoup et je suis très heureux de t’aider et d’aider la communauté du blog.

  • Julie

    Reply Reply 05/08/2015

    Je ne suis pas encore capable de gérer mon angoisse mais grâce à vos conseils je vais y parvenir car avec l’essai que je viens de faire je sent du bien ce passer en moi cela est rassurant de savoir que nous ne sommes pas seul à vivre ce genre de fardeau car je croyais vraiment que la folie s’en parais de moi et que c’était pas normal maintenant je sais que je ne suis pas seul à vivre cette douleur et que ensemble on va tous y arriver merci merci merci je vous adores lâchez moi pas et je vous lâche pas que cet e journée soit magnifique pour tous et vivons le moment present

    • Adam

      Reply Reply 16/09/2015

      Merci pour ce chaleureux message. Heureux que mon blog puisse vous aider, n »hésitez pas pour tout question. Merci encore 🙂 Adam

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