Dans cet article, je vais vous donner mes techniques pour gérer votre agoraphobie de façon totalement naturelle et respectueuse de votre corps.

Petite définition de l’agoraphobie :

C’est une phobie correspondant à la peur (ANGOISSE)  des lieux publics, des espaces ouverts, et par extension, de la foule. Cette phobie se manifeste par un sentiment d’insécurité dans les lieux publics ou les vastes espaces et par la peur de ne pas pouvoir s’échapper en cas de problème. (WIKIPEDIA).

Les symptômes quand j’étais angoissé et agoraphobe :

comment-gerer-lagoraphobie-de-façon-naturel-1

  • étourdissements
  • tremblements;
  • bouffées de chaleur;
  • sensation d’avoir le souffle court,
  • palpitations cardiaques (cœur qui bat très vite);

Quand j’ai eu ma première crise d’angoisse, mon unique peur était d’en avoir une autre. J’appréhendais le moment de faire une crise, devant une foule, dans les transports en commun ou encore devant un groupe d’amis.

J’évitais au maximum de sortir de chez moi, par peur d’avoir une crise d’anxiété et plein milieu de la rue. J’évitais les lieux publics et parfois j’évitais d’aller au travail, ça me handicaper socialement et professionnellement.

Au fil du temps j’évitai  certains lieux publics où  je n’avais pas le contrôle et/ou je ne me sentais pas en sécurité. J’étais vraiment bloqué, et sans solution.

Le plus handicapant c’est que petit à petit notre vie sociale et professionnelle se fait guider par vos angoisses, et on se coupe de ses amis et même de besoin élémentaire comme aller faire des courses au supermarché.

Au fil des mois, j’ai trouvé quelques techniques simples qui m’ont permis de mieux appréhender mon agoraphobie.

Face l’agoraphobie soyez positif et arrêtez d’anticiper.

comment gerer l'agoraphobie de façon naturel-2

Votre peur de l’extérieur et l’appréhension de votre crise d’angoisse sont le résultat de nombreux stress accumulés au fil du temps.

Ça vous a conduits à avoir littéralement peur du monde extérieur et des situations où vous n’avez pas le contrôle. Petit à petit vous  développez de mauvaises habitudes et vos angoisses se déclenchent de façon quasi automatique.

Vous allez continuellement anticiper la prochaine situation qui va provoquer votre crise d’angoisse et elle votre mental vous mets dans un état de stress permanent.

Le changement de pensée est primordial pour contrer votre agoraphobie.

Une technique qui a bien marché sur moi est totalement naturelle, est d’avoir une attitude positive face à mon agoraphobie.

J’ai essayé chaque jour de voir mon agoraphobie de façon positive. Je me suis challengé petit à petit à essayer de repousser tous mes flux de pensées négatives en pensées positives.

Et à affronter un peu chaque jour mes peurs.

Je ne vais pas vous cacher que c’est un gros travail sur soi, et qu’il faut se convaincre un peu plus de sortir de son confort personnel et d’affronter sa peur du monde extérieur.

Par exemple :

Si je sors je vais avoir une crise d’angoisse par je vais sortir et je vais au mieux gérer ma crise d’angoisse (avec en + un exercice de respiration

Si en plein milieu d’une foule je m’évanouis ? Par Non je ne vais pas m’évanouir, c’est mon mental qui me veut me faire peur, je dois être positif/positive. 

Il faut chasser ces mauvaises habitudes. Les images, les pensées, que vous envoie votre mental, changent-les par des moments plus agréables, par exemple voyez-vous en train de marcher de façon sereine et pleine d’assurance. En essayant de faire un effort sur soi, vous réussirez  peu à peu à être un peu plus positif face à votre phobie sociale.

Affronter vos agoraphobies :

comment gerer l'agoraphobie de façon naturel-3

Chaque semaine qui passe, j’essayais d’affronter au maximum mes peurs de l’extérieur.

Même si c’est dur est que les résultats mettent du temps à se concrétiser, je me récompensais et me félicitais à chaque moment d’avoir eu à affronter un lieu, qui m’angoissait, généralement j’esquissais un petit sourire au coin.

À force de vous confronter à votre peur, vous  aurez chaque jour un peu plus de force de surmonter votre agoraphobie et chaque semaine chaque mois sera une victoire face à vos angoisses.

Il faut affronter ces peurs le plus souvent possibles, en vous armant de positivité et de technique que je vous propose dans le blog.

Respirez :

Vous avez peut-être l’impression que je radote, mais la respiration est un excellent moyen de détourner votre mental de vos mauvaises pensées et d’affronter avec sérénité vos peurs.

C’est grâce à la respiration qui j’ai réussi en partie à  me donner le courage d’affronter les endroits que je redoutais. À chaque situation difficile où je commençais à me perdre dans mes pensées, j’essayais de rester positif et en me mettant en “mode” respiration ventrale.

Une séance de respiration abdominale pour s’initier 

Je vous conseille d’abuser de cette technique sans modération même si vous n’êtes pas confronté à un moment stressant, car elle possède de nombreux bienfaits pour notre corps. Lisez cet article où j’explique les bienfaits de la respiration abdominale quand on a une crise d’angoisse, si vous voulez en savoir plus. Cliquez-ici

N’acceptez pas votre situation d’agoraphobe

comment-gerer-lagoraphobie-de-façon-naturel-4

J’étais agoraphobe pendant deux années, je me suis replié sur moi-même et je n’ai pas affronté ma phobie, car tout naturellement quand on a peur on fuit.

Ce que j’ai compris, c’est que c’est tout le contraire qu’il fallait faire. Malgré tous les thérapeutes, médicament, psychologue que vous allez rencontrer, la seule personne à même de sortir de cette situation : C’EST VOUS (même si je vous conseille de faire appel à un spécialiste pour qu’ils puissent vous aider).

Il faut se confronter à vos peurs et vos angoisses à  chaque moment pour mieux les comprendre et pour enfin les dissiper un peu plus.

Utilisez les techniques de respiration et l’affirmation positive, c’est des outils très puissants.

C’est les paroles d’un ancien agoraphobe et qui comprennent totalement ce que peuvent ressentir les personnes qui subissent  l’agoraphobie.

Mais croyez-moi que c’est tout à faire possible de se sentir plus détendu en toute circonstance et d’être enfin LIBRE de ce mouvement et ne plus être dicté par vos peurs.

Je vous souhaite bon courage et bon chemin vers la sérénité.

Vous êtes agoraphobe ou  vous aussi avez réussi à vous en sortir ?

Partager votre avis dans les commentaires ci-dessous :


    Commentaires "Comment gerer l’agoraphobie de façon naturelle"

    • Arnaud

      Je vous comprends toutes les deux, je suis agoraphobe + des angoisses au quotidien …

    • VINCENT PARICK CHRISTOPHE

      Je comprend tout a fait ce que vous ressentez isabelle moi c est absolument pareille j en souffre aussi; depuis l age de mes 14 ans j ai aujourdhui 17 ans et rien s améliore vraiment comme je le voudrait dans ma vie et je me sens souvent désespérait et également la peur de mourir seul son jamais avoir rien partager avec une personne qui aurait fait de ma vie de merde une bonne vie et en 17 ans de solitude ca n est jamais arriver quand je vois les autres être heureux avec la femme de leurs vie ou des femme ressentir le bonheur grâce a des hommes pour ma pars pas si exceptionnel que ca voir même tout a fait banal et sans s interner et bien a coter je me sens bien minable et sa me brise le cœur en n un million de confetti de tristesse de peine de larme et de désespoir ma vie et vide alors qua 17 ans on devrait profiter de la vie jusqu’à la dernière goutte et se n ai pas mon cas et ses malheureux voila pourquoi je vous comprend infiniment de se que vous devez ressentir et vous m envoyer désoler vraiment on ne se connaît pas mais je vous soutien a 100 pour 100 et que vous n êtes pas toute seul même si bien sûr vous devez surement ressentir souvent l effet inverse tout comme moi car moi aussi je me sens très souvent fatiguer abattue aussi de ne plus arriver a luter et a tomber a la renverse et des fois moi même j en viens a me dire si ca ne serait pas la meilleur solution mais dans des moments unique et instance je me rend compte que ca changerai absolument rien et ca serait pire parce que nous vallon bien mieux que ca donc pas de nous laisser mourir qui serait injuste pour de formidable personnes comme vous s es moi qui méritent d allez de l avent comme chaque personne et individu qui se respecte et qui en vos la peine des personne tel que vous isabelle ne vous laisser pas mourir affronter serer les dent accrocher vous pour vous retrouver en toute sérénité du au bien être de sois même car je comprend tout a fait que vous ressentez et je compatie et vous souhaite bonne chance pour la continuité de votre vie ; et j espère que quelle sera merveilleuse parce que vous le mériter amplement c est moi qui vous le dit : BONNE JOURNEE A VOUS ISABELLE ET BONNE CHANCE .

    • Isabelle

      Bonjour,

      Je souffre d’agoraphobie depuis plusieurs année, j’ai essayé jusqu’à maintenant de vivre avec… d’éviter les situations qui m’angoissaient..
      Mais la, je n’ai plus la force… je suis fatiguée…
      j’ai toujours été contre le fait de prendre des antidépresseurs mais la..je ne vois plus de solution.. ma vie est compliquée en ce moment et je ne peux pas lutter… aidez moi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.