Comment gerer l’agoraphobie de façon naturelle

Dans cet article, je vais vous donner mes techniques pour gérer votre agoraphobie de façon totalement naturelle et respectueuse de votre corps.

Petite définition de l’agoraphobie :

C’est une phobie correspondant à la peur (ANGOISSE)  des lieux publics, des espaces ouverts, et par extension, de la foule. Cette phobie se manifeste par un sentiment d’insécurité dans les lieux publics ou les vastes espaces et par la peur de ne pas pouvoir s’échapper en cas de problème. (WIKIPEDIA).

Les symptômes quand j’étais angoissé et agoraphobe :

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  • étourdissements
  • tremblements;
  • bouffées de chaleur;
  • sensation d’avoir le souffle court,
  • palpitations cardiaques (cœur qui bat très vite);

Quand j’ai eu ma première crise d’angoisse, mon unique peur était d’en avoir une autre. J’appréhendais le moment de faire une crise, devant une foule, dans les transports en commun ou encore devant un groupe d’amis.

J’évitais au maximum de sortir de chez moi, par peur d’avoir une crise d’anxiété et plein milieu de la rue. J’évitais les lieux publics et parfois j’évitais d’aller au travail, ça me handicaper socialement et professionnellement.

Au fil du temps j’évitai  certains lieux publics où  je n’avais pas le contrôle et/ou je ne me sentais pas en sécurité. J’étais vraiment bloqué, et sans solution.

Le plus handicapant c’est que petit à petit notre vie sociale et professionnelle se fait guider par vos angoisses, et on se coupe de ses amis et même de besoin élémentaire comme aller faire des courses au supermarché.

Au fil des mois, j’ai trouvé quelques techniques simples qui m’ont permis de mieux appréhender mon agoraphobie.

Face l’agoraphobie soyez positif et arrêtez d’anticiper.

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Votre peur de l’extérieur et l’appréhension de votre crise d’angoisse sont le résultat de nombreux stress accumulés au fil du temps.

Ça vous a conduits à avoir littéralement peur du monde extérieur et des situations où vous n’avez pas le contrôle. Petit à petit vous  développez de mauvaises habitudes et vos angoisses se déclenchent de façon quasi automatique.

Vous allez continuellement anticiper la prochaine situation qui va provoquer votre crise d’angoisse et elle votre mental vous mets dans un état de stress permanent.

Le changement de pensée est primordial pour contrer votre agoraphobie.

Une technique qui a bien marché sur moi est totalement naturelle, est d’avoir une attitude positive face à mon agoraphobie.

J’ai essayé chaque jour de voir mon agoraphobie de façon positive. Je me suis challengé petit à petit à essayer de repousser tous mes flux de pensées négatives en pensées positives.

Et à affronter un peu chaque jour mes peurs.

Je ne vais pas vous cacher que c’est un gros travail sur soi, et qu’il faut se convaincre un peu plus de sortir de son confort personnel et d’affronter sa peur du monde extérieur.

Par exemple :

Si je sors je vais avoir une crise d’angoisse par je vais sortir et je vais au mieux gérer ma crise d’angoisse (avec en + un exercice de respiration

Si en plein milieu d’une foule je m’évanouis ? Par Non je ne vais pas m’évanouir, c’est mon mental qui me veut me faire peur, je dois être positif/positive. 

Il faut chasser ces mauvaises habitudes. Les images, les pensées, que vous envoie votre mental, changent-les par des moments plus agréables, par exemple voyez-vous en train de marcher de façon sereine et pleine d’assurance. En essayant de faire un effort sur soi, vous réussirez  peu à peu à être un peu plus positif face à votre phobie sociale.

Affronter vos agoraphobies :

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Chaque semaine qui passe, j’essayais d’affronter au maximum mes peurs de l’extérieur.

Même si c’est dur est que les résultats mettent du temps à se concrétiser, je me récompensais et me félicitais à chaque moment d’avoir eu à affronter un lieu, qui m’angoissait, généralement j’esquissais un petit sourire au coin.

À force de vous confronter à votre peur, vous  aurez chaque jour un peu plus de force de surmonter votre agoraphobie et chaque semaine chaque mois sera une victoire face à vos angoisses.

Il faut affronter ces peurs le plus souvent possibles, en vous armant de positivité et de technique que je vous propose dans le blog.

Respirez :

Vous avez peut-être l’impression que je radote, mais la respiration est un excellent moyen de détourner votre mental de vos mauvaises pensées et d’affronter avec sérénité vos peurs.

C’est grâce à la respiration qui j’ai réussi en partie à  me donner le courage d’affronter les endroits que je redoutais. À chaque situation difficile où je commençais à me perdre dans mes pensées, j’essayais de rester positif et en me mettant en « mode » respiration ventrale.

Une séance de respiration abdominale pour s’initier 

Je vous conseille d’abuser de cette technique sans modération même si vous n’êtes pas confronté à un moment stressant, car elle possède de nombreux bienfaits pour notre corps. Lisez cet article où j’explique les bienfaits de la respiration abdominale quand on a une crise d’angoisse, si vous voulez en savoir plus. Cliquez-ici

N’acceptez pas votre situation d’agoraphobe

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J’étais agoraphobe pendant deux années, je me suis replié sur moi-même et je n’ai pas affronté ma phobie, car tout naturellement quand on a peur on fuit.

Ce que j’ai compris, c’est que c’est tout le contraire qu’il fallait faire. Malgré tous les thérapeutes, médicament, psychologue que vous allez rencontrer, la seule personne à même de sortir de cette situation : C’EST VOUS (même si je vous conseille de faire appel à un spécialiste pour qu’ils puissent vous aider).

Il faut se confronter à vos peurs et vos angoisses à  chaque moment pour mieux les comprendre et pour enfin les dissiper un peu plus.

Utilisez les techniques de respiration et l’affirmation positive, c’est des outils très puissants.

C’est les paroles d’un ancien agoraphobe et qui comprennent totalement ce que peuvent ressentir les personnes qui subissent  l’agoraphobie.

Mais croyez-moi que c’est tout à faire possible de se sentir plus détendu en toute circonstance et d’être enfin LIBRE de ce mouvement et ne plus être dicté par vos peurs.

Je vous souhaite bon courage et bon chemin vers la sérénité.

Vous êtes agoraphobe ou  vous aussi avez réussi à vous en sortir ?

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1 Comment

  • Isabelle

    Reply Reply 16/06/2017

    Bonjour,

    Je souffre d’agoraphobie depuis plusieurs année, j’ai essayé jusqu’à maintenant de vivre avec… d’éviter les situations qui m’angoissaient..
    Mais la, je n’ai plus la force… je suis fatiguée…
    j’ai toujours été contre le fait de prendre des antidépresseurs mais la..je ne vois plus de solution.. ma vie est compliquée en ce moment et je ne peux pas lutter… aidez moi

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