Comment j’ai réduit mon angoisse grâce à l’auto hypnose.

L’auto hypnose : comment j’ai réduit mon angoisse

Dans cet article, je te donne mes conseils pour réduire l’angoisse grâce l’auto-hypnose. C’est une méthode naturelle efficace contre l’angoisse.

On a tous une image bien particulière de l’hypnose en général. Les médias nous montrent ces hypnotiseurs de spectacle qui peuvent « manipuler » le cerveau de leur volontaire pour qu’il puisse faire n’importe quoi. Mais l’hypnose va beaucoup plus loin et je ne m’attendais pas à en découvrir autant en moins de 2 ans dans ce domaine.

Je suis actuellement hypnothérapeute en hypnose ericksonienne. Cette pratique m’a permis d’en apprendre plus sur moi-même et sur le fonctionnement du cerveau.

J’étais très loin de penser que l’imagination pouvait créer de fabuleuses choses dans notre corps et notre esprit. Vaincre des souffrances psychologiques ou guérir des phobies sont des exemples parmi tant d’autres de choses que j’ai pu constater pendant mon année de pratique.

Le plus fou étant que je n’ai jamais aidé un seul de mes patients mais je leur ai seulement montré comment il pouvait s’aider eux même. C’est en cela que l’hypnose est incroyable, elle permet de trouver toutes ces ressources qui sont déjà présentes mais qu’on a laissé dériver dans notre réceptacle cérébral ! Je partage d’ailleurs les effets de l’auto hypnose sur ma peur de parler en public ici : http://bit.ly/apprendreautohypnose

Transformer son angoisse en image

La base de l’hypnose est notre imagination. Si on peut créer notre propre réalité, on peut modifier la perception que l’on a de notre stress ou de nos angoisses.

Le mauvais stress bloque la concentration, la mémorisation ou encore la capacité d’organisation quand on veut atteindre un objectif. Ces blocages ont été placé par nous-même et il ne tient qu’à nous de pouvoir ouvrir les portes de la libération.

  • L’imagination comme base de notre solution

Imaginez-vous quand vous aviez 5 ans et qu’un simple bisou magique de votre mère pouvait faire disparaître toute la douleur physique que ressentait votre corps. Ce n’est pas de la magie mais bel et bien de l’hypnose. Les enfants sont constamment sous hypnose car ils vivent entre leur imagination et la réalité à chaque instant.

Si on peut réussir à enlever une douleur physique très rapidement, imaginez ce qu’on peut faire avec une douleur mentale tel que les crises de panique. Ce magnifique processus commence par la perception de notre cerveau vis-à-vis de la réalité telle qu’on la connaît !

  • Le cerveau crée sa propre réalité

Avez-vous déjà fait un rêve si intense que quand vous vous êtes réveillez, vous aviez toujours les émotions ou les sentiments liés à ce rêve ?

Personnellement, il m’est arrivé de faire un rêve où je tombais d’un immeuble ! La douleur était tellement forte que quand je me suis réveillé j’avais toujours mal au bras. Mon cerveau n’a donc pas fait la différence entre le réel et l’imagination car mes émotions, mes sens et tout mon corps étaient dans le rêve. Si on considère cette approche, imaginez toutes les possibilités que peut nous apporter notre cerveau !

Encore une fois, si je reviens sur le bisou magique de votre maman quand vous aviez 5 ans, votre cerveau n’avait aucune perception différente entre le réel et l’imagination. Mais après l’enfance, on grandit et la société nous pousse à ne plus rester figée dans notre imaginaire… Le stress s’installe et les ennuis commencent…

Les origines du stress et de l’angoisse

comment-jai-reduit-mon-angoisse-grace-a-lauto-hypnose

Visualisez votre corps comme une maison. Si votre maison a des intrus ou que quelque chose de passe mal, l’alarme qu’est le stress va retentir ! Le stress est un indicateur qui va nous permettre de savoir qu’une chose va mal dans notre façon de vivre, de nous nourrir ou parfois de réfléchir. Le problème étant qu’il s’installe assez rapidement et qu’il veut rester au chaud dans votre corps et dans votre esprit.

  • Chercher les origines pour trouver une solution

En hypnose, on va parfois prendre le temps d’aller chercher les origines du stress. Trouver la « petite » raison qui a enclenché ce système de sécurité. Et ainsi, lui faire comprendre qu’il peut se désactiver.

On appelle cela une régression dans le temps, elle peut être de quelques jours comme de quelques années en arrière. On peut parfois trouver des soucis qui remontent à notre tendre enfance ! L’hypnose a un effet assez fascinant sur le fait de pouvoir remonter le temps pour comprendre ce qu’il s’est passé mais sans le revivre complétement. On ne va pas y mettre les mêmes émotions mais plutôt le vivre de façon dissocié.

  • Chaque stress est unique

Nous sommes tous unique et chacun a sa propre carte du monde. C’est un des principes fondamentaux de l’hypnose ericksonienne.

L’hypnose permet de régler notre problème d’une façon naturelle et personnelle. On va se concentrer sur notre vécu et aborder l’objectif individuellement. Je dis souvent à mes clients que je ne vais pas les aider mais que je vais les guider à s’aider eux même. Il faut bien comprendre qu’un thérapeute qui utilise l’hypnose ne va pas chercher à régler le problème mais va accompagner la personne à trouver ses propres solutions. Car nous avons un réservoir illimités de ressources positives qui ne demandent qu’à être libérés. L’inconscient est unique et personnel donc il ne tient qu’à nous de le comprendre pour gérer nos douleurs.

Gérer son angoisse grâce à son subconscient avec l’auto-hypnose

L’inconscient ou subconscient est un concept très particulier. On devrait plutôt l’appeler « petit voix dans sa tête » mais ce serait beaucoup plus compliqué à l’expliquer dans une courte phrase. L’inconscient n’a jamais été prouvé mais nous allons le créer pour construire une dissociation entre le conscient (toutes ses choses que l’on fait consciemment et avec réflexion) et l’autre parti de nous-même qui met en place des réflexes inconscient pour chaque situation.

  • Pourquoi se créer un inconscient

L’exemple le plus frappant pour déterminer le conscient de l’inconscient est l’apprentissage du vélo. Lorsqu’on parle à une personne qui ne sait pas faire du vélo, elle est en mode inconscient incapable. Elle est donc incapable de faire du vélo tout en étant inconsciente de vouloir en faire.

Lorsque celle-ci va commencer à apprendre, elle sera dans la phase conscient incapable. Elle sera donc consciente du fait de faire du vélo mais en sera toujours incapable.

Vient la troisième étape qui s’appelle le conscient capable. La personne a appris à faire du vélo et en est complétement consciente donc elle commence à faire attention à chaque geste pour pouvoir réussir son objectif.

Pour finir, nous avons la phase finale d’inconscient capable. Faire du vélo ne nous demande plus de réflexions et nous n’avons plus besoin d’y penser pour en faire (Comme le fait de marcher… On ne pense pas à notre marche chaque seconde)

Concrètement, l’inconscient recouvre nos activités mentales sauvegardées par notre disque dur interne pour pouvoir penser à autre chose consciemment.

  • Les croyances et comportements inconscients

Dans chaque situation de notre quotidien, nous analysons et mettons en place des croyances et des comportements pour sécuriser notre corps ou notre esprit. Le problème étant que qu’on peut mettre en place ces processus pour une raison évidente à l’instant présent mais qui ne nous servira plus dans l’avenir… C’est ce qu’on appelle des croyances et des comportements limitants.

Pour exemple, fumer une cigarette est un comportement limitant qu’on a sans doute mis en place pour une raison lambda mais qui ne nous servira plus dans notre avenir proche.

C’est pour ce type de problème que l’on va demander à l’inconscient si il peut trouver une autre solution pour améliorer la situation et remplacer ce comportement ou cette croyance qui nous limitent dans notre vie.

Casser nos croyances et comportements limitants

Outre le fait de consulter un thérapeute pour vous aider, l’auto hypnose est une manière plutôt efficace de comprendre nos soucis pour les remplacer par quelques choses de plus positif.

Notre stress est souvent dû à des réflexions inconscientes qui nous assaillent toute le journée mais que nous pouvons résoudre en se focalisant le temps d’un instant sur notre état intérieur pour créer le changement immédiat que l’on veut qu’il se passe dans notre vie.

  • Développer le positif en nous

Ca ne sera pas nouveau si je vous dis que l’être humain a tendance à privilégier le négatif par rapport au positif. Quand notre frigo ne marche pas, nous allons l’insulter de tous les noms mais lorsque celui-ci marche correctement, nous n’allons jamais le remercier et lui faire des compliments… C’est peut être bizarre comme exemple mais prenez ce frigo comme métaphore pour votre esprit.

Lorsqu’on commence à se focaliser sur le positif, tout est possible. Nos messages intérieurs commencent à se modifier et les situations stressantes ne sont plus du tout aborder de la même façon. C’est un moyen très rapide et efficace de modifier inconsciemment notre mental.

  • Croire en soi et se sentir capable

Développer son plein potentiel n’est pas donné à tout le monde… Faux. Chaque personne est unique et peut améliorer le monde en développant son potentiel maximum. Il suffit d’y croire et surtout de croire en soi.

Il est terrible de constater que plus de la moitié de la population ne se sent pas capable d’accomplir leurs objectifs ou leurs rêves. L’auto hypnose et l’hypnose en général va aussi pouvoir booster cette confiance en soi pour atteindre des sommets longtemps laissé à l’abandon.

Notre manque de confiance provient souvent d’affirmations négatives que l’on va s’auto donner. Quand on commence à comprendre l’ampleur de la pensée positive, notre vie peut complétement changé du jour au lendemain.

Croire en soi, c’est être capable de réussir chaque chose que l’on entreprend et ne jamais se laisser démotiver par les échecs.

Comme vous avez pu le constater, l’hypnose a joué un grand rôle dans ma vie. Plus j’en apprends sur cette pratique et plus ma vie ne cesse de changer d’une manière plus positive. Je pars d’ailleurs dans 5 mois pour une année en Nouvelle Zélande en quittant mon job, mon appartement et mon espace de confort.

Je ne pense pas que cela aurait été possible sans l’auto hypnose.

J’ai un désir insatiable de répandre l’info au monde entier pour amener chaque personne à avoir un impact sur leur vie.

Si vous souhaitez une méthode pas à pas pour vaincre et adopter des anxiolytique naturel contre l’angoisse, cliquez ici :

1 Comment

  • Bonjour, je ne connaissais pas l’auto hypnose, je suis plus sur la méditation en ce moment. Mais j’essaierais grâce à votre méthode !
    Merci
    Romain

Leave A Response

* Denotes Required Field