Dans cet article nous allons voir ensemble comment réussir à se faire des amis quand on manque de confiance en soi.

Vous aimeriez être capable de parler avec des inconnus

Vous savez qu’avoir des amis c’est super important pour être heureux dans la vie.

Pourtant c’est tout de même super difficile pour vous de parler avec des inconnus.

Quand il y a des discussions dans un groupe vous avez l’impression d’être invisible, que personne ne vous remarque ?

Vous ne comprenez pas pourquoi pour certains c’est si facile alors que pour vous cela vous demande des efforts considérables pour au final n’avoir aucun résultat.

Vous avez probablement essayé de nombreuses méthodes entendues à droite à gauche. La plus répendue est d’aborder un inconnu dans la rue et discuter avec lui.

Si vous avez osé le faire, quel à été votre ressenti, votre expérience ?

C’est en effet une bonne technique mais certainement pas pour débuter. C’est comme courir un marathon pour commencer la course à pied.

Dans cet article je vais justement vous montrer comment faire pour vous faire des amis, même si vous avez que très peu confiance en vous. Je vous partagerai mes connaissances ainsi que mon histoire.

C’est important pour moi de vous partager mes techniques car cela m’a vraiment changé la vie, ma vie sociale est devenue vraiment plus inintéressante en peu de temps.

Cet article va vous apporter les connaissances nécessaires pour trouver des personnes intéressantes pour vous et comment entrer en contact avec eux.

On peut donc commencer !

Avoir des amis c’est important et ça développe sa confiance?

Tout le monde vous conseillera d’avoir des amis ou des personnes à qui parler. Savez-vous pourquoi ?

En réalité avoir des amis ou des personnes qui nous entourent est bien plus important qu’on ne le croit.

Ce que l’Homme craint le plus après la mort, c’est la solitude et c’est pour cela que dans les prisons certains sont isolés en guise de “punition” .

La solitude est difficile à surmonter et peut vite déduire votre estime de vous. C’est justement pour cela qu’il est important d’avoir des amis.

Cependant avoir des amis a bien plus d’avantages que seulement ne plus être seul.

Avec des amis vous allez pouvoir apprendre énormément de choses au cours de conversations amicales.

Vous allez aussi pouvoir participer à de nombreuses activités qui rendront votre vie beaucoup plus épanouissante.

Grâce à vos amis vous aurez bien plus d’opportunités pour évoluer plus facilement dans la société

Vous rendrez votre quotidien plus plus intéressant que si vous étiez tout seul.

Pourtant il y a le célèbre proverbe qui dit ” il vaut mieux être seul que mal accompagné” et c’est justement ce que l’on va faire. Vous n’allez plus être seul et vous serez BIEN accompagné.

Avoir des amis ne fait pas tout, car choisir n’importe qui ne sera pas bénéfique pour vous. Vous devrez donc sélectionner vos futurs amis.

J’en profite d’ailleurs pour dire que le terme amis est un peu fort au début. Car il est vrai qu’une amitié ne va pas se créer en deux jours. Une amitié arrive avec du temps et par conséquent au début vous aller devoir augmenter votre nombre de connaissance.

L’amitié arrivera ensuite et tant mieux. Vous pourrez donc décider de vous investir dans telle ou telle relation ( amicale ) en fonction de vos affinités et de vos préférences.

Une des erreurs qui est souvent faite et que j’ai moi-même commise est d’aller beaucoup trop vite ! De sauter des étapes.

Vous allez entrer en contact avec une personne et directement lui proposer des activités, sortir etc.. Le problème est que vous n’avez pas vraiment de conversation ou d’affinité. Très souvent la personne va se braquer et c’est normal.

Vous imaginez si un inconnu vous demandait d’aller voir un match de foot ce week-end ? Vous n’aurez probablement pas envie car vous ne connaissez pas cette personne. Si vous avez déjà eu quelques conversations avec cette personne, elle sera plus susceptible d’accepter.

Maintenant que vous avez qu’avoir des amis c’est primordiale pour être plus heureux, il est grand temps de savoir comment les rencontrer et surtout où aller pour les trouver.

Ne pas aller n’importe où pour les trouver

Il est très important de bien choisir les lieux de rencontre car comme je vous l’ai dit, le but sera de choisir les bonnes personnes pour vous entourer. Vous savez qu’on peut facilement deviner votre façon de vivre et vos revenus simplement avec les 5 personnes les plus proches de vous ?

Surprenant non ? Pourtant le plus intéressant c’est de vous dire que si les 5 personnes les plus proches de vous sont millionnaires, il y a de fortes chances que vous le deveniez aussi. Tout comme si les 5 personnes les plus proches de vous sont chômeuses, il y a de fortes chances que vous le soyez ou deveniez aussi.

Voilà l’importance de choisir votre entourage. Je préfère vous prévenir en vous disant que je ne vais pas vous donner des endroits où rencontrer des millionnaires. Je ne les connais pas moi-même.

Le plus important pour vous sera de trouver des personnes avec vos valeurs.

Trouver des personnes avec des passions similaires aux vôtres. Je vais donc vous donner les meilleurs lieux pour les rencontrer.

Les clubs de sport

En effet dans le sport on peut y rencontrer des individus avec beaucoup de valeurs. Des valeurs similaires aux vôtres surtout si le sport en question est une passion.

Le sport sera bénéfique pour vous car vous allez pouvoir rencontrer beaucoup de personnes facilement. Vous allez rencontrer des personnes prêtent à partager leur sport et donc faire connaissance avec vous.

Un des autres avantages des clubs de sport c’est que c’est très bon pour la santé. Pas forcément physiquement mais aussi bon pour votre santé mentale.

Vous devez savoir qu’il n’y a pas d’âge pour faire du sport et qu’il est possible d’être débutant dans un sport même si on a 40 ans. Vous ne serez pas le seul débutant croyez-moi.

Les clubs culturels

Si le sport n’est vraiment pas votre truc, pas de panique ! Il existe d’autres endroits tout autant enrichissants comme les clubs culturels.

L’avantage c’est que dedans les personnes seront vraiment passionnées la plupart du temps.

Si vous ne voyez pas vraiment ce qu’est un club culturel c’est tout simple. C’est un club de théâtre, de peinture ,de philosophie et en existe encore énormément.

Tout comme le sport, les autres seront prêts à faire connaissance avec vous et donc à faciliter votre intégration.

Vous allez pouvoir apprendre de nouvelles choses et par la même occasion développer de nouvelles compétences.

Les associations

Pour rencontrer des personnes avec de réelles valeurs, enfin les plus faciles à identifier sera en effet les associations.

Non seulement vous allez rencontrer énormément de personnes car vous allez entrer en contact direct avec beaucoup de monde.

Mais en plus vous allez avoir le sentiment de vous rendre vraiment utile. Cela boostera par la même occasion la confiance en soi et l’estime de soi.

Vous allez donc vous faire des amis et améliorer votre confiance en vous. 

Quand on manque de confiance en soi, c’est pour moi les meilleurs endroits où vous devez vous rendre pour connaître des gens.

Tout simplement car votre intégration sera simplifiée et les autres seront prêts à apprendre à vous connaître.

De plus, il y a énormément de choix donc il y aura forcement un domaine qui vous plaira. Vous pourrez donc plus facilement rencontrer des personnes qui partagent vos passions et vos valeurs.

L’inconvénient des 2 premiers endroits c’est qu’ils sont payants. Après le but ne sera pas d’y aller simplement pour voir des gens. Vous devrez y aller par envie car sinon vous allez vite abandonner si vous pratiquez une activité qui ne vous plaît pas.

Si vous manquez énormément de confiance en vous et que vous avez vraiment peur d’aller dans un endroit rempli d’inconnus, je vous invite à lire un article que j’ai écrit qui va vous aider à avoir confiance en vous.

Maintenant que vous savez où les rencontrer, il est grand temps de savoir comment entrer facilement en contact avec eux. Bien qu’on vous facilite l’intégration, vous n’allez pas toujours attendre que l’on vienne vous parler.

Entrer facilement en contact avec les autres: les 4 clefs

Pour faciliter votre apprentissage et que vous obteniez vos premiers résultats facilement.

Je vais vous donner 5 méthodes efficaces pour entrer en contact avec les autres.

Si jamais vous êtes beaucoup trop stressé pour passer à l’action, je vous invite à lire l’article d’Adam qui va vous donner 5 méthodes pour être zen

Comme tout est clair, on peut passer aux méthodes !

Complimenter

La première méthode sera de complimenter les autres. Votre compliment devra être vraiment sincère. C’est à dire que vous n’ayez pas besoin d’en faire des tonnes. Vous n’aurez rien n’a y gagner.

Complimenter une personne est un très bon moyen d’entrer subtilement en contact avec une personne. Un tout petit compliment peut faire l’affaire au début.

Vous pouvez dire ” Bonjour, je voulais te dire que j’aime beaucoup ta veste, tes chaussures ou tes cheveux” . Après libre à vous de lui dire ce que vous aimez puis 2 options s’offrent à vous :

  • Vous n’êtes pas encore prêt à continuer une conversation et plutôt que de dire n’importe quoi, vous pouvez partir. La personne vous remerciera et voilà.
  • Ou alors vous pouvez poursuivre la conversation car vous êtes à l’aise et pour exemple vous pouvez demander où acheter le même style de chaussure. Vous devez montrer un réel intérêt pour être convainquant.

Seulement vous allez pouvoir décider de quelle option choisir. Si vous optez pour la première, ce n’est pas dramatique. Le chemin sera juste un peu plus long que pour le choix numéro 2.

Être authentique pour être sur de soi

La 2ème méthode sera tout simplement d’être authentique.

C’est à dire que vous ne devez pas jouer un rôle pour plaire, vous devez tout simplement être vous-même. C’est primordiale car si vous jouez un rôle, les autres finiront par s’en rendre compte rapidement, vos chances pour créer à nouveau des liens avec les autres seront très difficiles. Car rien ne les oblige à vous refaire confiance après une trahison.

Ensuite si vous n’êtes pas vous-même, les autres vous apprécieront pour le personnage que vous êtes en train de jouer et non pour votre personnalité. Vous n’allez pas jouer un rôle toute votre vie avec eux, vous allez finir par vous embrouiller.

Un des autres point important est qu’en étant authentique, certains vont vous apprécier et d’autre moins. Tout simplement car on ne peut pas plaire à tout le monde. C’est normal. Vous aurez auprès de vous de personnes qui vous apprécient réellement pour ce que vous êtes.

Cette méthode a plus pour but d’avoir des personnes de qualité autour de vous.

Votre langage corporel pour avoir plus de confiance

Le langage corporel est super important quand on s’exprime et il vous a probablement trahi devant les autres de nombreuses fois.

Pourquoi ? Car 60% de la communication est exprimée par votre corps. Vous avez probablement entendu parler du langage corporel.

Je vais justement vous éviter les gestes qui vous trahissent et en même temps vous donner des techniques pour augmenter votre charisme.

La première chose à faire est de regarder la personne dans les yeux quand vous lui parlez. C’est peut être bête mais fuir le regard des autres montre clairement un manque de confiance en vous. Le but n’est pas non plus de les fixer pendant toute la conversation mais de regarder dans les yeux environ 70% de la conversation.

Vous devez sourire, quand vous parlez à une personne ou quand croisez une personne à qui vous avez fait un compliment. Vous devez sourire car c’est plus agréable et vous allez communiquer votre bonne humeur.

Vous allez devoir vous tenir droit, vous devez être fier de votre corps et le montrer. Pour y parvenir plus facilement regardez loin devant vous et non le sol ou vos pieds.

Juste avec ces petits détails, vos échanges avec les autres seront beaucoup plus efficaces.

Posez des questions

Beaucoup trop souvent quand une personne aborde une autre, elle parle d’elle-même. Mais honnêtement si vous dérangez une personne et qu’en plus c’est pour lui parler de vous, vous êtes très mal parti.

Une étude a démontré qu’au téléphone le mot le plus utilisé est “JE” . Vous devez comprendre que les personnes aiment beaucoup parler d’elles-mêmes donc vous devez vous en servir.

Vous allez devoir leur poser des questions  sur elles-mêmes et vous allez voir que la conversation se fera toute seule.

Vous devrez montrer votre intérêt en posant d’autres questions, en reprenant ses phrases. Il faudra vraiment montrer que son histoire vous intéresse.

Naturellement cette personne fera de même  pour vous.

Pour vous parler un peu de moi et me présenter brièvement :

Je m’appelle Mathieu Bordinat, j’ai 21 ans et j’ai créé le blog jaiconfiance.fr pour aider les personnes à avoir confiance en elles. Pour cela j’utilise ma propre expérience ainsi que de nombreuses méthodes.

Je vous invite à lire mes autres articles sur mon blog si vous avez apprécié celui-ci.


Laisser un commentaire

Your email address will not be published.