Comment soigner la dépression naturellement

Dans ce nouvel article, je vais aborder un sujet qui touche de plus en plus de personnes  : la dépression.

En effet, je constate aux lectures de forum,  de groupe Facebook, de discussion avec mon entourage qui ont eu des crises d’angoisse, du stress ou un mal-être dans leur vie personnelle et professionnelle ont pu être touchées plus ou moins gravement par la dépression.

Mon histoire

Comment-soigner-la-dépression-naturellement-1

Il y a de ça 2 ans j’étais complètement perdu et sans solution face à mes nombreuses crises d’angoisse et je me suis retrouvé à sombré un peu plus chaque jour dans un état dépressif.

Je me sentais perdu, j’avais peu de motivation pour faire une activité quelconque, la vie me paraissait maussade et monotone.

J’avais le gout à rien et chaque situation de la vie courante me rendait triste de ne plus appréciez ma vie et d’envier celle des autres.

La dépression m’avait paralysé de toute émotion agréable et m’handicaper énormément dans ma vie quotidienne.

La dépression vous rend insensible à la joie de vivre, et vous pousse à vous replier sur vous même et à rejeter le monde extérieur. J’avais l’impression que chaque jour était un dimanche  gris et pluvieux.

On se dit, mais pourquoi je n’arrive plus à être heureux comme avant, pourquoi je n’arrive pas me projeter dans le futur, pourquoi chaque instant est un fardeau à porter.

On essaye tant bien que mal à sourire, mais on se rend très vite compte que la dépression à pris trop de place dans notre vie et qu’on a aucune solution pour s’en sortir.

J’enviais les gens heureux, qui eux n’avais pas de crise d’angoisse, de stress et de dépression et j’avais tendance à écouter beaucoup trop mes ruminations négatives

La solution

Comment-soigner-la-dépression-naturellement-3

Je me suis rendu compte que d’une certaine façon, toute situation était le fruit de mes erreurs et que c’était à moi de les réparer.

Après quelques mois de recherche sur des méthodes naturelles, car je ne voulais pas prendre d’antidépresseur. J’ai pu enfin faire un travail sur moi même et diminuer un peu plus chaque semaine mon état dépressif.

Les solutions naturelles, son efficace sur le long terme et provoque un changement bénéfique sur votre mental et votre corps et vous aideront tout au long de votre vie, si vos symptômes refont surface et en plus c’est gratuit. 🙂

(Ce n’est pas négligeable quand on dépense des centaines d’euros en médecin et en médicament.)

S’oyez optimiste

Vous allez me dire que mes méthodes que je vous conseille sont plus faciles à dire qu’à faire.

Vous avez raison, mais, si vous ne croyez pas en vos forces de changement, et à la force des méthodes naturelles et leur puissance de guérison,  vous serrez toujours prisonnier de vos médicaments qui certes soulage pendant un moment, mais ne règles-en rien le problème.

J’ai choisi de ne pas prendre de médicaments et me soigner à ma façon, car j’avais entendu que des choses négative à propos de cela et je ne voulais plus exposer mon corps à des remèdes qui ne me faisait aucun effet ou des effets qui ne faisait qu’aggraver mon cas sur le long terme.

J’ai entendu beaucoup trop de choses négatives à propos ça, que je ne voulais pas exposer mon corps à des risques irréparables. (addictions, augmentation des symptomes, maladie grave généré par la prise d’anxiolytique et d’antidépresseur)

On propose malheureusement toujours la solution la plus facile, une simple pilule à avaler mais malheureusement dévastatrice pour notre corps et notre mental.

Prudence

Comment-soigner-la-dépression-naturellement-2

Mais je sais que certains d’entre vous utilisent des solutions médicamenteuses pour se soigner et mes solutions peuvent être un très bon complément.

Si vous souhaitez diminuer ou supprimer les doses d’antidépresseur, anxiolytique  ou tout autre médicament demander  toujours l’avis de votre médecin avant de changer quoique ce soit.

J’expose juste mon expérience et avis personnel, je ne suis en aucun cas médecin 😉

Comment procéder ? :

Voici quelque symptôme de ma dépression,

  • ma vie personnelle tournait au ralenti (complètement décalé de la réalité et d’amis),
  • J’étais tout le temps négatif,
  • Très faible voire aucune libido,
  • Perte de motivation,
  • À fleur de peau, irritable
  • Souvent colérique,
  • Fatigue et perte d’énergie,
  • Maux de tête et de la tension,
  • Pensées récurrentes de mort,

Il y en avait d’autres, mais je suis certain que vous avez sensiblement les mêmes.

Tout d’abord j’ai changé mon alimentation

Les Oméga 3

Comment-soigner-la-dépression-naturellement-4

Après de nombreuses lectures et de nombreuses recherches, j’ai pu constater que les oméga 3 revenaient toujours avec force et que le manque de consommation de poissons gras dans notre organisme était une des sources de notre dépression.

Il y a une recherche par exemple en 1998,  qui a été publiée dans le Lancet, une étude qui montrait que la dépression était moins élevée dans les populations les plus fortes consommatrices de poissons (les meilleures sources d’oméga 3 EPA et DHA.: (Japonais, Coréens, Taïwanais…).

Les oméga 3 augmenteraient , sur le long terme, la bonne humeur dans le cerveau émotionnel.

Je vous conseille de consommer toujours plus de poissons dans vos repas tels que

  • Le Saumon
  • La Sardine
  • Le Thon
  • L’Anguille
  • Le Mulet
  • Lamproie
  • L’anchois
  • Le Maquereau
  • etc.

La dose idéale pour avoir une dose suffisante d’oméga et de consommer  environ 1000 mg par jour (un poisson par jour).

Pour  avoir une quantité suffisante, je me suis tourné  tout simplement sur des compléments alimentaires tels que  des gélules ou des huiles d’oméga pour réguler mon humeur.

Elles sont très efficaces et totalement saines pour notre corps et vous aurez les doses suffisantes d’oméga 3. Celle que j’utilise sont ➢ Omega-3 Suprême – 180 gélules

Les plantes anti-dépression

Comment-soigner-la-dépression-naturellement-5

Une des nouvelles habitudes que j’ai adoptées a été la consommation de tisane de plante antidépresseur après la lecture du très bon livre Les Plantes du bien-être.

J’ai ressenti un vrai changement sur mon état physique et mental et ça ma énormément aide pour calmer ma dépressionmon stress et dissiper ma fatigue.

J’ai utilisé deux plantes principalement :

La rhodiola :

La rhodiola est une des plantes médicinales les plus puissantes pour les maladies liées au stress, c’est à des effets incroyables sur votre humeur.

J’en consomme plutôt le matin ou l’aprèm midi car le soir elle peut empêcher de dormir.

Voici quelque bénéfice sur votre santé  :

  • Anti-depresseur
  • Diminue le stress
  • Stimule l’humeur positive
  • Meilleure concentration
  • Améliore votre libido
  • Régule votre système cardiaque
  • Diminue la tension artérielle

 le millepertuis :

Tout comme la rhodiola, le millepertuis est une plante qui soulage la dépression et les problèmes d’humeur, mais également l’anxiété et la fatigue.

Je prenais une gélule par jour.

Vous pouvez vous procurer des tisanes de rodiola et de millepertuis dans les magasins bio.

Sinon pour les gélules je les acheter ici Millepertuis Bio AB 200 comprimé 400 mg

Avant de vous précipiter sur ces produits, il serait sage de demander l’avis d’un médecin et surtout si vous consommez des anti-depresseur ou autre.

Voici un petit tuto pour apprendre à faire une tisane à la maison :

Acupuncture

Comment-soigner-la-dépression-naturellement-6

L’acupuncture est l’un piliers de la médecine traditionnelle chinoise et permet d’accélérer les effets antidépresseurs chez certaine personne.

L’Université de l’Arizona et publiée en novembre 2006, a démontrée l’effet bénéfique de l’acupuncture sur des troubles dépressifs majeurs.

Les bienfaits sur notre santé de l’acupuncture ne sont plus à démontrer  pour ma part elle y est pour beaucoup dans mon traitement de ma dépression.

Ça m’ énormément fait du bien, en plus de me détendre, de calmer mes tensions et ressentais un léger mieux sur mon humeur.

Dès que j’avais un peu de temps, je faisais une séance. Il y a de nombreux cabinets qui pratiquent l’acupuncture, regardez dans votre moteur de recherche préféré  pour trouver les bonnes adresses ;).

Une petite vidéo pour mieux comprend l’acupuncture :

Parler à un proche ou  faire de la psychothérapie

Comment-soigner-la-dépression-naturellement-8

Quand est en dépression, on se repli sur soi-même, on évite ces amis par peur du jugement.

On s’enferme sur nous même on à l’impression que personne ne nous comprend et qu’on trop différents des autres pour converser.

Alors que par expérience, c’est le moment ou on le plus besoin des gens pour extérioriser nos ruminations, nos questionnement, nos peurs  et nos tensions.

Essayez de trouver une personne (un/une amie, votre conjoint, un proche) qui puisse vous écouter et vous épauler pendant cette période difficile.

La chose qui m’a également aidé a été de discuter avec un proche à chaque fois que j’avais un coup de déprime.

Après la discussion, je relativisé énormément et j’étais un peu plus optimiste et je savais que je pouvais conter sur quelqu’un, quand j’étais dans le doute, irritable et négatif.

Si vous n’avez aucune personne avec qui vous confier, la psychothérapie peut être une très bonne alternative.

Un suivi régulier ne peut vous être que bénéfique.

Le psychologue vous proposera un plan pour mieux vous comprendre et diminuer votre état dépressif sur le long terme.

Chacun de nous à ces faiblesses et n’ayez pas honte de ce que vous êtes, des milliers de personnes ont eu une dépression.

Votre entourage proche sera  en général bienveillant et n’hésitera pas à vous aider et vous conseiller. Demandez-leur de vous stimuler et vous motiver, même quand vous n’avez pas envie.

L’activité physique

Comment-soigner-la-dépression-naturellement-7

Comme je le conseille dans l’article comment combattre le stress ? Une activité physique régulière apporte de nombreux bienfaits à votre corps et diminuera efficacement  le stress et surtout sur votre dépression.

Je me suis remis à faire du jogging et du vélo en plein air et je me suis inscrit à la salle de sport pour pratiquer de la musculation.

Au début c’était dur de trouver la motivation pour en faire régulièrement, je n’avais pas envie de sortir et je n’en vois pas l’utilité.

Mais aujourd’hui je constate qu’il y a eu un avant et un après “activité physique“, ma dépression à énormément diminué, mon stress et ma fatigue ont grandement diminué.

J’ai pu enfin décompresser et sortir de ma coquille. Je peux vous dire que le changement a été spectaculaire sur le long terme, je n’ai plus de dépression.

Trouvez une activité physique qui vous plaisent et qui vous aidera à sortir de chez vous.

Profitez du soleil.

Comment-soigner-la-dépression-naturellement-9

Je ne sais pas pour vous, mais je suis de meilleure humeur en été qu’en hiver et ça n’est pas anodin. Le soleil stimule également les régions de la base du cerveau et augmente le niveau de sérotonine  qui a un effet antidépresseur. Profitez toujours de vos moment libre pour sortir pour prendre l’air et vous exposer au soleil avec modération.

J’espère que mes méthodes que je tire de mon expérience personnelle vous donneront une alternative et de la motivation pour croire que c’est tout à fait possible de soigner la dépression avec du travail sur soi et de la motivation. Croyiez en vous !!! 🙂

Et vous quelle est votre expérience avec les antidépresseurs ? Avez-vous trouvé d’autres alternatives ?

Avez-vous envie d’essayer la médecine douce, racontez-moi votre expérience et comment vous gérer votre dépression ?

1 Comment

  • Mike

    Reply Reply 28/06/2017

    Merci pour l article. C est vraiement extraordinaire. Bon travail

Leave A Response

* Denotes Required Field