La méditation contre les crises d’angoisse et le stress

Dans ce nouvel article je vous explique les bienfaits que procure la méditation pour votre mental et votre corps. Elle a réussi à diminuer mes crises d’angoisse et c’est aussi une technique merveilleuse pour gérer le stress quotidien.

Au départ, j’avais une réticence à tout ce qui avait en rapport au yoga et la méditation car je pensais que ça avait un attrait religieux. (bouddhisme)

C’est après la lecture de l’art de la méditation de Matthieu Ricard que m’a recommandé un ancien angoissé que je me sois intéressé à la méditation et à sa pratique.

Si vous voulez vous procurez ce livre, je vous invite à vous le procurez ici, L’art de la méditation de Matthieu Ricard vous n’avez qu’à voir les commentaires sur le site pour être convaincu de la qualité du livre.

En tout cas ce livre m’a énormément aidé pendant mes phases d’angoisse à croire aux vertus de la méditation.

Je me suis rendu compte qu’au-delà d’une pratique religieuse, c’était une méthode qui permettait de se recentrer sur soi, d’être plus dans le moment présent et permettait de se relaxer profondément.

La méditation procure de nombreux bienfaits sur notre santé générale.

De nombreuses recherches ont été faites. Le National Institutes of Health aux états unis a attribué plus de 26 millions de dollars à la recherche sur l’efficacité de la méditation à réduire le stress et  toutes les maladies liées au stress, en particulier concernant les maladies cardiovasculaires.

Et les recherches prouvent l’efficacité de la méditation sur le stress et les maladies mentales.

La méditation est une pratique qui est réservée à tous (même au débutant) et vous permettra de mieux gérer vos émotions (angoisse, stress, négativité) et apportera de nombreux bienfaits à votre corps et votre esprit.

Nos souffrances, nos angoisses, notre malheur ne dépendent pas du monde extérieur, mais de notre propre esprit.

Nous dépensons notre énergie à chercher une solution extérieure, alors que la réponse est en nous. La méditation permet de se recentrer sur nous même et de mieux nous connaitre.

Comment méditer ?

La-méditation-contre-langoisse-et-le-stress-1

La méditation n’est pas l’absence de pensée comme certains peuvent le croire, mais c’est une pratique qui permet de fixer son attention dans le moment présent pour être pleinement conscient du monde qui nous entoure et de faire taire un peu chaque jour le flux de pensées.

Je pratique la méditation depuis deux années et je vais vous faire part de deux techniques  de méditation que j’utilise pour me sentir plus présent et moins soumis à mon mental.

Avant toute chose, pas besoin de connaitre toutes les techniques de méditation, il suffit juste de connaitre celle où vous vous sentez le plus à l’aise.

Dans cet article je vous propose deux techniques simple et facile à pratiquer . Mes nombreuses pratiques méditatives m’ont énormément aidé à baisser mon niveau de stress, d’angoisse et à être un peu plus dans le moment présent.

L’idéal pour une méditation fructueuse serait dans un premier temps de le faire dans un lieu calme où vous ne serez pas dérangé.

De préférence le dos droit, assis  sur une chaise, sur votre lit ou parterre. Essayer de vous exercer dans un lieu confortable calme et confortable.

Alors prêt ?

La méditation Vipassana

La-méditation-contre-langoisse-et-le-stress-3

Durée 10 à 20 minutes pour débuter

La méditation Vipassana est la façon la plus simple de débuter la méditation et c’est l’essence même de la méditation, elle date de 2500 ans.

Je la pratique le matin pour bien commencer ma journée, mais vous pour pouvez la pratiquer l’après-midi pour recharger les batteries pour le restant de la journée ou le soir pour commencer une bonne nuit de sommeil.

La méditation Vipassana est une technique de méditation en pleine conscience qui permet de focaliser son attention sur le va et viens de notre respiration.

Comment pratiquer la méditation Vipassana ?

Après avoir adopté une position assise, essayer au maximum de ressentir et focaliser votre attention sur mouvement de votre respiration.

En ressentant votre inspiration et votre expiration vous serez parfaitement dans le moment présent.

Essayez d’inspirer et d’expirer profondément en ressentant l’air qui entre et l’air qui sort pendant l’exercice. Si vous avez du mal à respirer lisez l’article Comment bien respiré ?

Après quelques minutes de méditation, vous constaterez que votre mental aura du mal à se concentrer, et que de nombreuses pensées afflueront dans tous les sens.

Bienvenue dans le monde de la méditation et de la pleine conscience. Quand vous subissez une agitation mentale, constatez-la simplement, sourirez et recentrez tout doucement votre attention sur votre respiration.

Un vidéo qui vous apporte un rapide aperçu de la méditation Vipassana

La méditation en pleine conscience

Durée 10 à 20 minutes pour débuter

Cette technique de méditation est de se focaliser et ressentir pleinement le moment présent et de son environnement.

Chaque jour de façon brève dans votre journée vous pratiquez la pleine conscience pendant quelques minutes, quelques seconde.

Mais malheureusement, notre mental prend le dessous et dissipe du moment présent.

Tout comme la méditation Vipassana vous pourrez calmer et détourner votre attention du flot de pensées qui vous envoie votre mentale.

Comment pratiquer la méditation en pleine conscience ?

La-méditation-contre-langoisse-et-le-stress-4

Le but de la méditation en pleine conscience est de focaliser son attention sur un objet ou sur une sensation physique de votre corps.

Par exemple quand vous marchez, essayez de ressentir chaque mouvement de vos pas.

Quand la jambe se lève et se pose à terre et essayez de ressentir chaque sensation physique, à chaque pas.

Moi par exemple j’essaye de focaliser mon attention sur mon repas, en essayant d’apprécier chaque bouché et de ressentir les saveurs et le gout de chaque aliment.

Il y a de nombreuses manières d’être en pleine conscience, avec le toucher, l’odorat, l’ouïe.

Tous vos sens sont de précieux outils qui vous aideront à être dans le moment présent.

À vous d’actionner la pleine conscience dès que vous êtes moins présent et de ressentir physiquement chaque moment en pleine conscience.

Au bout quelques séances vous pourrez pratiquer, la méditation là où il vous semble (chez vous, dans un parc, dans les transports en commun), mais pour débuter il serait bon de vous retrouver seule pour comprendre le mécanisme des exercices.

Je pratique cette méditation le plus souvent possible.

J’ai constaté que je prenais beaucoup de recul sur mes décisions, j’arrivai à mieux gérer mes états de colère et apprécier beaucoup plus les moments que m’offre la vie.

Et j’imagine qu’elle y est pour beaucoup sur ma façon de gérer le stresse et mes anciennes crises d’angoisse. 

Exercice pratique d’ initiation à la méditation en pleine conscience

Les bienfaits de la méditation

La-méditation-contre-langoisse-et-le-stress-2

Voici quelques bénéfice d’une pratique régulière de la méditation au bout de 8 semaines à compter 10 à 20 minutes d’exercices :

  • Votre angoisse et votre stress diminueront
  • Vous serez plus positif
  • Vous serez plus équilibré émotionnellement
  • Le système immunitaire sera renforcé
  • Baisse de la tension artérielle
  • Vous serez totalement détendu et apaisé
  • Vous serez moins déprimé
  • Vous aurez une meilleure concentration
  • Vous aurez un meilleur sommeil
  • Améliore votre digestion
  • etc.

La méditation n’apporte que des bienfaits et m’a changé la vie.

Elle m’a permis d’apprécier enfin le moment présent et de réduire mon stress, mes angoisses et pouvoir enfin prendre du recul sur mes pensées négatives qui prenaient un peu trop de place dans ma vie.

Je vous recommande vivement de tester les exercices de méditation que je vous propose, ils sont simples et donne de bons résultats si on reste assidu.

Commencer par 10 minutes chaque jour pour la méditation Vipassana et ensuite par 20 minutes quand vous vous sentirez plus à l’aise.

N’hésitez pas à vous entraînez chaque jour à la pleine conscience pour être le plus souvent dans l’ici et le maintenant, vous verrez que les bienfaits sur votre mental et votre physique se feront sentir au fil des semaines.

Approfondir ces connaissances sur la méditation

La-méditation-contre-langoisse-et-le-stress-5

J’espère que l’article vous a plu, n’hésitez pas à vous procurer ➟➟➟ L’art de la méditation de Matthieu Ricard. C’est un bon complément de l’article.

J’espère que je vous ai donné l’envie de vous initier à la méditation. Si vous êtes angoissé et stressé, la méditation est faite pour vous.

Je vous souhaite un bon chemin vers la sérénité.

Si vous avez des questions sur la pratique de la méditation ou si vous-même vous  pratiquez la méditation pour contrer l’angoisse et le stress.

 

Leave A Response

* Denotes Required Field