Angoisse, stress au travail : 5 méthodes pour être zen

L’angoisse et le stress au travail a été un réel handicape pour moi pendant plus 3 années.

Je me suis dit qu’il était vital de vous cet article pour vous proposez mes 5 méthodes pour être zen et détendu face à l’angoisse et le stress au travail.

Mon angoisse au travail :

l-angoisse-stress-au-travail-1

J’ai eu la malchance de débuter mon expérience professionnelle, au début de mes crises angoisse et cela ne m’a pas aidé a rentrer dans le monde du travail du bon pied.

Pendant cette période difficile, j’avais énormément de mal à aimer mon lieu de travail ainsi que mes collègues, ma seule obsession était de démissionner.

Vous le savez mieux que moi quand on est constamment angoissé, stressé et déprimé on a beaucoup de mal à se tourner vers les autres et à apprécier les choses simples de la vie.

Je me sentais tout les jours fatigué et incapable de me lever le matin mais l’appât du salaire me poussait à faire l’éffort.

Pendant les heures de travail, j’avais une boule au ventre et je faisais mal les différentes tâches demandé.

Je n’arrêtais pas de stresser, j’étais dans une spirale tellement négative que je devenais irritable, insociable et lunatique.

Pourtant, avant ces satané angoisse j’étais une personne avenante et sociable, mais mes angoisse m’on rendu peu à peu nerveux, méfiant et terriblement angoissée.

Je m’isolais de plus en plus dans mon lieux de travail, car j’avais honte de dire à mes collègues que j’étais angoissé et stressé en permanence. Souvent mes collègues de travail ne comprenaient pas mon attitude, j’étais souvent lunatique, négatif et colérique.

L’angoisse et le stress permanent me vidais de mon énergie, je cogitais continuellement et mon humeur se retrouvais malmenée. Mes réactions paraissaient très bizarres et incompréhensibles pour mes collègue de travail.

Mon productivité en pâtissait énormément, chaque critique sur mon travail me rajoutais du stress et de l’angoisse, j’étais dans une spirale négative ou je n’avais aucune solution concrète pour m’en sortir.

Cette situation m’handicapais énormément et ma seule solution était de fuir constamment.

Moi qui étais une personne joviale et agréable étais devenu une personne discrète, négative et désagréable.

J’avais la chance d’avoir des supérieurs compréhensif et sympathique, car l’inverse aurait été une catastrophe pour moi.

Au fil des années et en essayant de prendre du recul sur moi et ma vie, j’ai réussi à trouver des techniques qui marchent merveilleusement bien pour être enfin détendus et heureux dans mon lieu de travail.

Des exercices pratique et simple qui aident énormément à se sentir plus zen et détendu. J’ai réussi à faire de mon lieu de travail un havre de paix et d’échange et non un lieu de conflit et de stress permanent.

Comment faire face à l’angoisse et le stress au travail :

l-angoisse-stress-au-travail-2

Mieux gérer l’angoisse et le stress au travail est un effort continu de votre part. Comme j’aime à le répéter c’est en pratiquant régulièrement les exercices et les recommandations que je vous propose dans cet article que vous constaterai du changement.

J’ai essayé de prendre un maximum de recul sur ma vie pour mieux comprendre d’où venaient mes angoisses et mon stress.

J’ai réussi à me sentir mieux en pratiquant régulièrement les exercices et en gardant au maximum une attitude positive malgré le manque de résultat au début.

Guérir de l’angoisse et changer ces mauvaises habitudes demande du temps pour que votre corps et votre  esprit assimilent la bonne attitude à adopter.

Vous verrez qu’au bout de quelques semaines vous sentirez un réel mieux être si vous appliquez les méthodes que je vous recommande ci-dessous :

La respiration contre l’angoisse et le stress au travail :

La-méditation-contre-l'angoisse-et-le-stress-3

Je ne cesserai de vous le répéter, la respiration est le pilier essentiel pour toute personne désireuse d’être plus détenduLes exercices de respirations sont une solution pratique et simple.

J’ai pratiqué la respiration de façon régulière au bureau, dès que je me sentais stressé ou qu’une crise angoisse commençais à arriver. Je ressentais un calme immédiat et j’avais l’esprit beaucoup plus clair.

J’utilise deux exercices de respiration :

La respiration abdominale, c’est une technique de respiration qui consiste à respirer en gonflant en inspirant et dégonflant son ventre en expirant.

Quand je pratique la respiration abdominale, je ressens une profonde relaxation et un lâcher-prise immédiat. Je la pratique encore aujourd’hui.

Voici une petite explication vidéo qui vous aidera à comprendre cette pratique. :

La cohérence cardiaque :

J’ai découvert la cohérence cardiaque quelques mois après la respiration abdominale. J’ai mis un peu de temps à l’assimiler, mais les bienfaits de cette respiration vont au-delà de l’angoisse et du stress.

Dès que j’avais une pause au travail, je mettais en marche une application mobile spécialisé en cohérence cardiaque et je me sentais beaucoup plus positif et calme pour aborder les nouveaux challenges de la journée.

Voici quelques bienfaits de la cohérence cardiaque :

  • Sensation de bien-être et de calme.

  • Meilleure gestion du stress.

  • Harmonisation des différents systèmes du corps (respiratoire, immunitaire, cardiaque, digestif).

  • Baisse de la tension artérielle chez les tendus.

  • Diminution des troubles du sommeil et de l’angoisse.

Si voulez en savoir plus vous pouvez lire mon article pour comment se relaxer avec la cohérence cardiaque

Voici un exercice à pratique au bureau pendant votre pause, il existe également des applications mobile

Voici des liens d’application mobile gratuite sur la cohérence cardiaque

 iPhone – https://itunes.apple.com/fr/app/respirelax/id515900420?mt=8

Android-https://play.google.com/store/apps/details?id=com.rrr.macoherencecardiaque

 Il ne vous reste plus qu’à vous exercer.

Prendre des pauses régulières pour être plus détendu pendants les heures de travail :

l-angoisse-stress-au-travail-3

On néglige bien trop souvent les effets bénéfiques qu’une pause peut nous apporter. Pendant de nombreuses heures nos corps est soumis aux mêmes taches avec parfois le stress que ça engendre et on se retrouve enfermé assis devant un écran généralement.

Notre corps est une machine qui a besoin de pause et de détente pour se sentir mieux et reprendre de l’énergie. Pendant mes nombreuses heures de travail, je négligeais beaucoup trop mes temps de pause, et je suis certain que c’est  l’une des sources d’augmentation de mes angoisses et de mon stress au travail.

Même si vous ne pouviez pas prendre de pause, arrêter votre activée et faite un exercice de respiration, étirez-vous et fermez vos yeux quelque seconde.

Si vous êtes assis, essayez de sortir de votre espace de travail en faisant quelque pas même pour allez aux toilettes ça peut faire du bien.

Ce sont autant de technique que j’ai adopté et qui m’a permis de trouver plus d’énergie et de détente au travail.

Donc si voulez vous prendre en main et calmer votre stress et vos angoisses, faites des pauses régulières. 😉

Rien ne vous empêche de pratique les exercices de respiration pour calmer votre stress.

Pour ma part, j’évite de faire des exercices de respiration juste après manger, car je me sens tellement détendu que je ressentais souvent de la somnolence 🙂

Prendre du recul sur soi et son environnement de travail :

La-méditation-contre-langoisse-et-le-stress-1

Prendre du recul sa vie personnelle est important, mais également sur son environnement de travail. On néglige bien souvent la qualité de notre espace de travail. Quand je dis qualité je parle de la relation avec ces collègues avec ces supérieurs, la pénibilité de son travail.

Faire des exercices de méditation simple m’aide beaucoup à prendre du recul sur mon travail. Je pratique la méditation ou le matin ou le soir avant de partir travailler.

Je fais une méditation simple, j’essaie de fixer mon attention au maximum sur ma respiration pour être le plus connecté au moment présent.

La méditation m’aide à prendre du recul et me relaxer. Si vous voulez en savoir plus, je conseille de lire mon article sur la méditation : la méditation contre les crises d’angoisse et le stress

Voici une petite vidéo pour vous initier dès maintenant, bonne méditation 🙂

Je ne sais pas si c’est une chance, mais pour ma part, j’ai réussi à dire stop et démissionné de mon job, pour pouvoir prendre du recul, prendre soin de moi et me reposer.

J’étais tellement fatigué, lessivé de tout ce stress et ces angoisses intempestives, j’avais besoin de me retrouver et comprendre ce qui m’arrivait.

Je ne vous dis pas de démissionner ou d’arrêter de travailler, mais juste de prendre du recul, méditer et voir qu’elles sont les problèmes dans votre job qui vous poussent à du stress et des angoisses.

Faire cette introspection est essentiel pour voir les changements à adopter. Sachez que c’est nos habitudes de vie qui nous poussent à toujours à plus d’angoisse et de stress comme je l’explique dans l’article : Crise d’angoisse, stress : chassez vos mauvaises habitudes.

Savoir dire non !

Comment-soigner-la-dépression-naturellement-2

J’étais peut-être trop gentil ou j’avais simplement peur de perdre mon job mais je me retrouvais souvent amassé de travail supplémentaire et je n’osais jamais dire NON.

Avec cet afflux de travail cela me rajoutais toujours plus de stress et de fatigue.

Le conseil  que je peux vous donner pour être plus détendu et calme au travail : Ayez le courage de dire non et d’expliquer que vous avez déjà assez de dossier et tâche à finir.

Savoir lâcher prise face au conflit :

Comment-combattre-le-stress-7

Dans mon ancienne société, j’ai eu affaire à beaucoup de non dit et de conflit que je prenais personnellement.

Comme toute personne angoissée, je ruminai dans mon coin en pensant que j’allais me faire virer et je pensais que certaines personnes avaient une mauvaise image de moi et de mon travail.

Un conseil que je peux vous donner, si vous subissez ou vous êtes dans une situation délicate avec certaines personnes de votre travail, essayer de lâcher prise et de ne pas le prendre personnellement.

Les conflits sont tout à fait normales dans une société donc essayez de relativisez et ne prenez pas tout personnellement.

Dans ces situations j’essayais de prendre du recul sur la situation pour ne pas prendre de mauvaise décision à chaud.

Essayez de ne pas tomber dans les ruminations négatives, car elles sont sources de stress et de crises d’angoisse.

Si vous souhaitez des exercices pour calmer vos ruminations, je vous conseille mon article : Comment lâcher prise en toute circonstance

Comment être heureux et calme sur son lieux de travail  ?

Le stress et l’angoisse au travail ont grandement baissé,  après que j’ai pratiqué les techniques que je vous ai proposés dans cet article.

Je pense que tout changement de vie commence par la prise de conscience et par l’action. Je vous conseil d’essayer mes recommandations et de pratiquez le plus souvent possible les techniques de relaxation que je vous propose.

Vous verrez de vrais changements au bout de quelques semaines.

C’est avec la répétition que vous constaterez un vrai bien-être et le changement dans votre vie et dans votre espace de travail.

Le changement est en vous 🙂

J’espère sincèrement que cet article vous aidera.

Si vous avez une question sur le sujet, laissez-moi un commentaire et je me ferai un plaisir de vous aider.

2 Comments

  • Laetitia

    Reply Reply 04/09/2016

    Bonjour Adam 🙂
    Quel article ! Il sent le vécu !
    Pour ma part j’ai aussi eu beaucoup de soucis dans le travail du fait de ma nature anxieuse. J’ai changé de voies plusieurs fois et aujourd’hui je pense avoir trouvé ma vitesse de croisière. Je pense que pour nous les anxieux c’est encore plus nécessaire de se poser et de réfléchir à la façon de mener notre vie (aussi bien privée que professionnelle).
    Je te remercie pour tes précieux conseils car c’est vraiment pas facile de nos jours d’évoluer dans le monde du travail qui s’apparente plus à une jungle qu’à un lieu d’évolution.
    Belle journée 🙂

    • Adam

      Reply Reply 04/09/2016

      Merci, Laetitia, pour ton commentaire qui résume très bien ce que je pense. C’est vrai qu’il est primordial de prendre du recul sur ça vie pour résoudre nos problèmes de vies.

      Il est de plus en plus difficile d’être heureux dans le milieu du travail. J’ai moi-même préféré travailler à mon compte.

      En tout cas, je suis heureux pour toi que tu ai pu trouver un emploi qui te convient et qui puisse te rendre heureuse.

      À très vite et merci pour ton commentaire. 🙂

      Adam

Leave A Response

* Denotes Required Field