Dans ce nouvel article, je vous propose mes 8 conseils pour lâcher prise quand on à l’angoisse.
Cet article est vraiment important pour moi car c’est grâce à ça que j’ai réussi à vaincre et calmer mes crises d’angoisse, l’anxiété et le stress.
Comment j’ai lâché prise ?
Lorsque je décidais à me prendre en main pour soulager mon mal-être, l’expression « lâcher prise » me revenait sans cesse.
Je retrouvais ce concept à travers des livres, des articles et diverses conférences sur la santé, sans réellement comprendre sa signification.
Interpellé, je me suis donc penché sur le sujet plus sérieusement.
Lâcher prise est pour moi un état d’esprit. C’est l’absence de contrôle face à une situation difficile.
C’est savoir accepter le moment sans se débattre ou s’échapper. La plupart du temps, être spectateur de sa colère, sa négativité et sa peur peut être beaucoup plus bénéfique sur notre santé mentale et physique que de répondre par le rejet, la haine ou la panique.
C’est une des clé qui m’a permis de dissiper petit à petit mes crises d’angoisses, mon stress et mes pensées négatives.
Rien ne vaut un exemple pour mieux assimiler cette notion un peu difficile à comprendre :
Au cours de mes dernières vacances en Asie du est, j’ai du prendre le bateau pour la première fois. C’était la saison des moussons et ce matin là, il pleuvait énormément avec un vent qui faisait valser arbres et passants.
Ce n’était clairement pas le meilleur jour pour prendre le bateau…
Quelques minutes après l’embarcation, diverses secousses commencèrent à faire tanguer le bateau dans tous les sens.
Je commençais à avoir une légère appréhension, mais je n’étais pas au bout de mes peines.
Les secousses du bateau se firent de plus en plus violentes. Des enfants commencèrent à pleurer et de nombreux passagers vomissaient.
Je ne trouvais rien de rassurant sur quoi je pouvais me reposer autour de moi. Je ne pouvais que m’agripper fermement sur le siège de devant.
J’avais déjà l’impression d’avoir tenu une bonne partie du voyage, quand je demandais à mon voisin si l’arrivée était proche.
Il me dit qu’il restait environ 3 heures…
C’est à ce moment que je senti réellement la panique monter en moi. « Comment vais-je tenir ? » « Si quelque chose arrivait ? » « Qu’est ce que je dois faire ? ».
Je n’avais aucune issue pour me sortir de ce cauchemar.
Je regardais autour de moi, me rendant compte que tout le monde était dans la même situation que moi et que je n’étais pas le seul à subir ce mauvais moment.
C’est alors que je pris une profonde respiration et je me suis dis. « A quoi bon stresser ? » « Je ne contrôle ni le temps, ni la mer, ni le bateau »
J’étais de toute manière impuissant face à la situation.
C’est à ce moment que je décidais de pratiquer l’une des méthode que j’utilise le plus pour lâcher prise.
J’ai fermé les yeux, j’ai expiré profondément tout en continuant de me rassurer et de relativiser ce moment difficile. Par la suite, tout en gardant les yeux fermé je me suis mis à pratiquer un exercice de cohérence cardiaque qui m’a beaucoup aidé à me détendre et même à somnoler en attendant la fin de ce long trajet.
Ce fut certes difficile mais ça m’a permis de mettre en pratique la notion de lâcher prise.
Ça m’a rendu fier et plus serein d’avoir pu gérer ce moment en adoptant le recul et l’absence de contrôle en essayant de trouver une solution positive.
J’ai souvent tendance à vouloir tout comprendre et tout contrôler alors que parfois certain moment la vie nous demande juste de voir les choses différemment et de reconnaître et d’accepter les situations tel qu’elles sont.
Vous avez encore droit à mon guide gratuitement :
Mes 8 habitudes pour lâcher-prise :
La respiration abdominale :
Souvent quand on est dans une situation stressante, le symptôme numéro un que nous ressentons est le manque d’air et la difficulté à bien respirer.
Au lieu de respirer de façon abdominale, on respire bien souvent de manière claviculaire ou thoracique, soit une respiration de défense qui s’active quand on est angoissé ou stressé.
Pour mieux comprendre le processus voici quelques symptômes du à une mauvaise respiration pendant une phase de stress, d’angoisse et de pré-angoisse:
- Gorge sèche
- Sentiment d’étouffer
- Pensée négatives
- Tension dans certaine partie du corps
- Maux de tête
- Fatigue
- etc
Il existe deux techniques de respiration simple à pratiquer et que j’utilise pour lâcher prise, être détendu et avoir les idées plus claire.
La respiration abdominale : C’est la respiration du ventre, des nouveau né et la plus naturelle pour notre corps.
Cette respiration consiste à garder le haut de son corps fixe et faire passer sa respiration par le ventre.
Votre ventre gonfle en inspirant et se dégonfle lentement en expirant.
Mieux qu’un long discours voici une vidéo qui vous explique en détail le processus et la meilleur façon de pratiquer cette technique.
J’utilise souvent cette méthode même quand je suis détendu.
L’avantage, c’est qu’elle est simple et praticable partout et à tout moment (voiture, transport en commun, file d’attente…).
La cohérence cardiaque :
Tout comme la respiration abdominale cette technique de respiration permet à notre corps de trouver rapidement la détente.
je pratique la cohérence cardiaque trois fois par jour à compter de cinq minutes d’exercice. À chaque session je ressens toujours autant un profond bien être et un lâcher prise immédiat.
Pour bien comprendre cette pratique je vous conseil de lire mon article sur le sujet : comment se relaxer avec la cohérence cardiaque et de regarder cette vidéo pour tester cette technique dès maintenant :
A vous maintenant d’appliquer ces exercices de respiration dès aujourd’hui dans votre initiation à la détente et de vous exercez le plus souvent possible pour ressentir le lâcher prise et le sérénité au fil des semaines.
N’oubliez pas de recevoir votre guide.
Le moment présent pour lâcher prise:
Une crise d’angoisse ou un stress intense rime souvent avec pensées envahissantes et négatives.
Les pensées obsédantes nous provoquent du stress et des symptômes désagréables qui nous pétrifie de peur.
Savoir être dans le moment présent vous aidera à calmer vos pensée négatives et contribuera à reprendre le contrôle de votre corps pour vous détendre rapidement.
Voici quelques astuces pour être plus présent et ressentir pleinement le lâcher prise :
Rester dans le moment avec sa respiration :
Comme je vous le disais plus haut quand je suis très angoissé, j’essaye de chasser au maximum mes pensée négatives en respirant un bon coup et en effectuant la respiration abdominale ou la cohérence cardiaque en portant mon attention sur ma respiration.
Vous verrez qu’au bout de quelques minutes vous arriverez à vous concentrez sur le vas et viens de votre respiration à ce moment précis vous serrez en état de pleine conscience ( moment présent).
L’ancrage pour lâcher prise :
Un autre moyen de pourvoir être dans le moment présent et de vous concentrer sur une partie de votre corps.
Tout en fermant les yeux, je fixe mon attention sur les sensations de mes pieds sur le sol ou de mes mains sur mes genoux quand il sont sur mes jambes en ressentant chaque sensation.
Mieux qu’un long discours voici une vidéo pour mieux comprendre le processus :
Savoir accepter la situation :
Je ne sais pas pour vous mais quand mes émotions me submergent, je me retrouve bien souvent emprisonné de mes peurs, et de mes pensées négatives et j’ai une envie pressante de tout contrôler pour que ça s’arrête.
Même si c’est parfois difficile j’essaye d’accepter ces moments d’angoisse et de stress en ressentant chaque instant.
Je laisse passer le moment car finalement je ne peur rien y faire, juste attendre que ça passe donc je ferme les yeux et je tourne mon attention sur ma respiration.
La visualisation positives :
La visualisation positives est une technique de relaxation dont le but est de stimuler notre imagination dans le but de se détendre et lâcher prise rapidement.
Après avoir réaliser quelques exercices de respiration, imaginez vous dans un endroit agréable ou souvenez vous d’un moment passé que vous avez apprécié et qui puissent vous détendre.
Cette visualisation vous provoquera des émotions positives tel que la joie, de l’amour et la sérénité.
Pour mieux comprendre l’exercice je vous propose une vidéo pour tester ce fabuleux exercice :
Prendre du recul :
Une des choses que j’ai apprise, c’est que toute guérison est d’abord l’acceptation des ressentis tel que notre coprs nous les a donnés.
Vouloir s’échapper, s’agiter, renier l’évidence que vous êtes angoissés stressé ou encore déprimé vous poussera vers plus de négativité, de peur, et de mal-être.
Sachez prendre du recul,et accepter sa responsabilité dans un moment d’angoisse.
J’ai compris que je ne pouvais pas seulement accepter ce qui m’arrangeais et qu’il fallait que je reconnaisse mes symptômes, mes peurs et mes mauvais choix de vie et ne pas rejeter mon mal-être sur mon entourage, sur la vie ou la société.
A ne pas oublier :
La chose la plus importante et de toujours d’essayer et de persévérer de jour en jour même si parfois les résultat mettent du temps à se faire sentir.
La clef de votre sérénité est d’adopter les bonnes méthodes naturelles le plus tôt et de pratiquer le plus souvent possible.
En conclusion :
J’espère que cette article du lâcher prise face à la crise d’angoisse vous aidera à retrouver plus de sérénité face à vos moment de crise d’angoisse et
Pour finir voici un citation qui résume très bien le lâcher prise :
« Donnez-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer celles que je peux changer et la sagesse d’en voir la différence. »
citation de Marc Aurèle
Pour aller plus loin, je vous conseille de lire mon guide si ça vous intéresse, j’ai créé une méthode complète pour se libérer et mieux gérer ces crises d’angoisse.
Bonjour Adam, merci pour les 8 conseils. Je les apprécie et, même si cet article est de 2015, je le trouve toujours pertinent. J’ai mis un lien vers celui-ci dans mon article sur le lâcher prise, sachant qu’il pourrait en aider d’autres. Bien sûr la pratique régulière aide beaucoup, pour s’en faire comme une deuxième peau, un plaisir renouvelé chaque fois. Merci!
Merci pour cet article, j’étais à la recherche de solution pour lâcher prise face l’angoisse. J’étais souvent dans une panique constante sans savoir comment rester calme et détendu. Je sais que cette anxiété vient de mon stress du à mon travail. J’ai entendu un collègue parlais de lâcher prise et je suis tombé sur ton article, je vais essayer cette méthodes dès cette semaine. Merci pour ce que vous faite.
Victor
Plusieur je me suis demandé comment faire pour pratiquer le lâcher prise.
J’ai tendance à trop contrôler ma vie et je n’arrivais pas gérer mes angoisses.
J’ai envie de tout gérer et avoir la mains sur tout. Ce genre de comportement me rend déprimé et me rend toujours plus anxieuse.
En tout cas merci pour cette article qui me permet de comprendre mon état et les bons exercices pour me sentir plus calme face à mes crises d’angoisse. Je vais tester enfin une façon différente de lâcher prise.
Merci de ces conseils.
Je pratique régulièrement et la pleine conscience n’est pas facile à pratiquer parce qu’elle demande l’acceptation des symptômes d’angoisse (le plus dur pour les anxieux). Observer ses angoisses comme un spectateur sans juger c’est vraiment pas facile mais bon…
On continue…
Merci pour les exercices. Pour le moment malgré la pratique, elles restent encore bien présentes et deviennent parfois attaques de panique.
Même les moments anodins ou intimes sont envahis par cette chaleur oppressante.
On va tâcher de continuer malgré tout.
merci pour ces exercices à faire pour faire face à l’angoisse et laché prise