Je suis certain que si vous lisez ces lignes, c’est que l’idée de développer votre confiance en vous, de vaincre votre timidité et de vous sentir en serein/sereine envers l’avenir vous attire quelque peu.

Nous avons tous un nom ou une image d’une personne qui a une vraie confiance en elle.

Un individu qui, peu importe ce qu’il peut advenir, restera solide, inébranlable. Vous avez surement en ce moment même une personne bien précise en tête.

Gardez-la à l’esprit, elle nous resservira un peu plus tard. Je ne vous connais pas, je ne sais ni ce que vous avez vécu, ni ce que vous traversez en ce moment. Quoique..

Il y a tout de même quelque chose dont je suis certain à votre sujet. Vous êtes humain. Cela veut alors dire que, au même titre que les plus grands de ce monde, vous êtes en mesure de réaliser n’importe quoi. Que ce soit sur vous même ou bien pour les autres.

Ces deux aspects vont d’ailleurs souvent de pairs. J’aimerai m’assurer que vous n’ayez aucun blocage ou croyance négative. Si selon vous la confiance en soi n’est réservée qu’aux chanceux, ou que le succès n’est accessible qu’a l’élite, eh bien je crains que vous ne tirerez que peu de profit de ce qui suit. Nous ne nous sommes même pas présentés.

Je suis Enzo. J’étais dans une situation similaire à la vôtre. Je suis ce que l’on pourrait appeler un allergique aux ordres, ou plutôt un amoureux de la liberté.

J’étais, il y a quelques années de cela, un étudiant perdu (comme la majeure partie des étudiants d’ailleurs), incapable de savoir ce qui le faisait vraiment vibrer à l’intérieur.

Sans réelle passion (j’aimais penser que c’était les jeux vidéo), ni aucun objectifs précis. Mais cet étudiant à un jour connu un moment de grâce, une découverte.

La découverte d’une possibilité plus exactement. La possibilité d’exister, non de subsister. Quelqu’un est venu à moi et m’a montré que mieux était possible.

Le reste est de l’histoire. Mais sachez que j’ai aujourd’hui une confiance en moi plus que suffisante pour réaliser tout ce dont j’ai envie. Je ne procrastine plus à lancer les projets me tenant à cœur.

J’ai par exemple lancé mon blog il y a quelques temps, je vous indiquerai l’accès à celui-ci à la fin de cet article.

Mais avant toutes choses, un peu d’imagination !

Comment Diego a développé sa confiance en lui et vaincre la timiditéC’est une capacité que nous perdons malheureusement avec les années, mais elle peut se développer, rassurons-nous. J’aimerai vous raconter l’histoire.

L’histoire de Diego. Diego a la trentaine. Il a un petit travail d’employé de bureau qui ne le passionne pas vraiment.

Il vit seule dans son petit appartement au cœur d’une grande ville. Chaque soir, quand Diego rentre de son travail, il pousse un long et grand soupire. Comme pour évacuer toute les émotions négatives qu’il a accumulé au long de la journée. Il en a besoin de ce soupire notre Diego.

Parce qu’il souffre depuis sa jeunesse de timidité maladive, il tremble dès qu’il est amené à parler devant plus de 2 personnes.

Il marche tête basse dans les couloirs froids de son bureau, pour ne pas se faire remarquer. Il est régulièrement contraint à aller s’isoler dans les sanitaires afin que personne ne remarque qu’il essaie tant bien que mal de gérer ses crises régulières d’angoisse.

Il a, comme tout le monde, rejoint la ville pour son travail. Il est désespérément seul.

Notre pauvre jeune homme présente ici 4 problèmes majeurs. Il est atteint de timidité maladive, souffre de crises d’angoisses paralysantes, se meurtrie de solitude, et passe la plus grande partie de son temps dans un job qu’il n’apprécie pas.

Diego passe la quasi-totalité de son temps libre sur son ordinateur, à papillonner de contenu en contenu, de vidéos en vidéos. Sur les réseaux sociaux et autres. Et puis un soir. Quelque chose se produisit. Diego est encore incapable de l’expliquer. Une idée. Un phrase tout au plus.

Diego a ouvert son ordinateur et a tapé les mots : “comment être heureux“. La révélation.

Diego venait de faire ses premiers pas dans le développement personnel. Notre ami était tombé tellement bas qu’une révélation lui traversa l’esprit. Il commença à consommer tout sur le sujet.

Il découvrit comment régler ses 4 grands fléaux.

1. Comment vaincre la timidité ?

Diego a découvert qu’il y avait 3 grands principes pour développer sa confiance en soi.

Parce que la timidité vient d’un manque de foie envers ce dont on est capable, d’un manque de confiance en soi.

La communication intérieure

Comment Diego a développé sa confiance en lui et vaincre la timidité

Soyez honnêtes envers vous et analysez comment vous discutez avec vous même pendant les moments où votre timidité se fait puissante.

Dans ces moments, nous ne nous portons pas vraiment estime. Commencez par vous accorder un peu plus d’amour, aimez-vous.

Et voyez-vous comme un champion et non plus comme un moins que rien.

Vous pouvez commencer à ancrer ce nouveau dialogue interne en pratiquant les affirmations positives.

Tous les matins récitez des affirmations haut et fort, et au bout d’un certain temps, ces affirmations commenceront à faire partie de votre être.

Votre discoure interne sera ainsi amélioré et tourné vers la personne incroyable que vous êtes. Je faisais personnellement l’erreur de réciter mes affirmations sans grande conviction, je ne voyais alors pas vraiment les bénéfices.

Dès lors que j’ai commencé à les prononcer avec de l’émotion et de la voix, ces affirmations ont commencé à s’intégrer dans mon inconscient. Je ne vous demande pas de me croire, seulement d’essayer.

La communication externe

A quoi ressemble une personne qui a confiance en elle ?

C’est le conseil le plus simple, le plus donné, mais surement le plus puissant que vous pouvez mettre en place.

Diego marchait la tête basse.

Les personnes qui débordent de confiance marchent la tête haute, les épaules en arrière, le torse bombé.

Essayez de vous forcer à changer votre posture et je vous garantis que vous sentirez des effets immédiats. Un peu comme quand on se sent triste, le simple fait de sourire nous fait déjà aller un peu mieux.

Vous vous souvenez de la personne que je vous ai demandé de garder en tête au début ?

Comment marche cette personne ? Comment s’exprime-t-elle ? Quels sont ses habitudes ?

Vous devez tout prendre en compte. Il est important de s’inspirer des meilleurs. De ceux qui ont les résultats que vous souhaitez avoir.

Se confronter à ce qui vous fait peur.

Comment Diego a développé sa confiance en lui et vaincre la timidité

Diego ressent de la panique lorsqu’il parle à plus de 2 personnes.

Eh bien désormais il se confronte régulièrement à cette situation précise.

Vous pouvez commencer simplement, comme parler pendant deux minutes à deux personnes, si c’est ce qui vous fait peur.

Repérez les situations où vous êtes mal à l’aise et confrontez-vous à ces situations pendant un court moment.

Plus vous le ferez et plus cela deviendra simple pour vous. Cependant cela demandera une forte auto discipline, ainsi que de sortir de cette fameuse zone de confort.

2. Comment Diego a géré ses crises d’angoisse.

Sachez déjà que les crises d’angoisse découlent le plus souvent d’un débordement d’émotion, de stress.

Résultant par exemple des moments où l’on est face à plus de deux personnes et que la pression monte.

Donc appliquez correctement les principes décrits au-dessus, et vous constaterez qu’il y a une corrélation entre votre niveau de timidité et vos crises d’angoisse.

Mais cela ne met pas forcément à l’abri. Même quand vous commencerez à développer votre confiance en vous, vous restez sujets aux crises d’angoisse.

Pour cela beaucoup de techniques existent. Je pense que si vous êtes sur ce blog, vous connaissez les techniques de respiration, pensez bien à respirer avec le ventre, c’est plus efficace.

Il y a une technique que Diego a particulièrement utilisée. C’est un grand passionné de musique.

Lors de chaque crise d’angoisse, il se remémore les concerts et événements musicaux auxquels il a participé.

Avez-vous une passion ou un centre d’intérêt particulier ? Si oui, pensez très fort à cela pendant votre crise. Focalisez-vous sur quelque chose qui vous détend.

Mais le meilleur conseil qu’il vous sera donné d’entendre, tenez bon. En attendant que le changement ai opéré et que tout cela soit derrière vous, tenez bon. Vous le méritez. Diego a glissé dans ses affirmations : “je suis un combattant”. Il n’a jamais abandonné”.

 3. Comment Diego a trouvé sa voie et s’épanouit dans sa vie.

Comment Diego a développé sa confiance en lui et vaincre la timidité

Diego à toujours était d’un naturel altruiste. Il n’a jamais hésité à aider quelqu’un.

Toutes les fois où il s’adonnait à apporter de la valeur à quelqu’un, il en retirait un sentiment de gratitude et de joie immense.

Diego a appris l’importance de rentrer en introspection de soi-même pour trouver sa voie.

Je précise au passage que je me spécialise dans la thématique de trouver ce qui nous rend vivant. Diego a su s’écouter, et aujourd’hui il a monté une start-up qui propose des coachings pour personnes qui sont dans le même état que celui qui fut le sien.

De nombreux principes doivent être appliqués pour trouver votre voie dans la vie.

Je détails tous sur mon blog, un lien sera présent à la fin de cet article. Une des clés principales pour trouver votre voie est l’entourage.

Je ne vous demanderai jamais de changer de famille ou d’amis proches.

Mais les livres que vous lisez, les émissions que vous visionnez, les vidéos que vous regardez, les opinions que vous suivez, les personnes que vous écoutez, tout cela forme l’entourage.

J’apprends à mes élèves à faire en sorte d’avoir l’entourage le plus fertile et positif possible.

Parce que nous allons instinctivement copier les comportements propres au groupe, et si par malheur ces comportements sont infertiles et ne vous mettent pas dans le bon état d’esprit, vous ne découvrirez jamais votre vraie nature.

4. Comment Diego est devenu riche socialement.

La suite logique de tout cela est bien sûr que Diego est devenu une personne hors du commun.

De par sa bonne humeur, et son authenticité, il attire à lui des personnes qui sont tout aussi positives et possède désormais un réseau de connaissance, de collègues et d’amis gigantesque.

Le seul moyen de devenir socialement riche est de devenir une personne riche, et qui apporte une valeur incroyable aux autres.

Quand vous répandez le bon autour de vous, vous attirez à vous des personnes qui le sont tout autant. Développez les principes plus haut, développez-vous vous-même, et je peux vous garantir que vous ne souffrirez plus jamais de solitude. Jamais.

L’histoire de Diego vous a-t-elle inspiré ? Vous y êtes-vous reconnu ? A quel stade de la vie de Diego est vous actuellement ? Je me ferai un plaisir de lire vos retours.

J’espère très sincèrement avoir amorcé chez vous l’étincelle du champion.

L’âme de celui qui saura enfin les raisons de sa présence sur cette planète. Je suis convaincu que nous avons tous un potentiel infini qui ne demande qu’à être réveillé.

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez l’étoffe pour devenir quelqu’un de grand, je ne vous connais pas mais j’en suis convaincu. Avez-vous une histoire avec la découverte de votre voie ? Avez-vous des conseils pour ceux perdus actuellement ? Cet article a-t-il éveillé quelque chose chez vous ?

Pour tous ceux qui voudront creuser plus loin, pour ceux qui veulent trouver sa voie, je vous invite à aller voir mon blog : https://se-reveiller-et-trouver-sa-voie.com/

 

A votre éveille ! Enzo.


    Commentaire "Comment Diego a développé sa confiance en lui et vaincre la timidité"

    • Sarah C&C

      Bonjour,

      Merci pour ce partage. Je tenais à vous informer que le lien du site de Diego n’est pas sécurisé.

      Merci, Sarah

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.