La respiration abdominale : contre les crises d’angoisse et le stress

Comment utiliser la respiration abdominale face à l’angoisse  et le stress ?

Vous avez envie de vous détendre partout et à tout moment ?

Vous avez pu lire un peu partout que la respiration pouvais vous aider à vous détendre mais vous ne savais pas comment faire ?

Dans cet article sur la respiration abdominale je vous parle de mon histoire personnel. Je vous propose de vous inspirer de mon histoire et comment la respiration abdominal m’a aidé à calmer mon stress et mes angoisses.

Je peux le dire, si je n’avais pas trouvé cette méthode j’aurai eu beaucoup de mal à me sortir de mon mal être quotidien.

Que peut vous apporter cette méthode de respiration face à l’angoisse, l’anxiété, le stress, votre humeur ?

  • Comment la pratiquer pour ressentir un bien être profond au quotidien et vous sentir bien grâce à cette méthode de sophrologie.

Dans cet article, on va voir ensemble comment une méthode de respiration peut vous aider à diminuer vos paniques et votre stress, grâce à la respiration abdominale.

Mon histoire avec la respiration abdominale anti-stress

Dans un souci d’aider un maximum de gens et de partager tous mes techniques naturelles, il est essentiel pour moi de vous partager cette méthode de relaxation.

Car je suis certain qu’elle vous aidera à vous sentir mieux au cours de vos moments de stress, de stress et de colère.

Au fil du temps, je me suis rendu compte que la technique de la respiration ventrale peut à elle seule diminuer 50 à 80 % l’effet d’une crise d’angoisse quand elle bien pratiquée.

Cette méthode de respiration qu’on appelle aussi la respiration ventrale m’a beaucoup aidé à retrouver rapidement plus de calme et de détente de façon totalement saine.
Je trouve qu’il serait dommage que vous n’en profitiez pas dès aujourd’hui, de tous les bienfaits de cette méthode.

Elle vous aidera à ressentir un peu plus chaque jour la zénitude et la détente.

Angoissé, stressé ou fatigué ? La faute à votre mauvaise respiration.

La majorité des gens respire mal !

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Une des causes de notre mauvaise gestion du stress et de l’angoisse est due à notre mauvaise façon de respirer.

Quand on est stressé ou angoissé, notre corps est en état d’alerte et notre petit cœur bat plus rapidement.

On a du mal à respirer correctement et à reprendre son souffle, on a limite l’impression d’étouffer….

Si vous être souvent anxieux, stressé ou angoissé, je pense que vous voyez très bien ce que je veux dire.

Mal respirer provoque des la confusion, de la panique, des pensées négatives. Bref un état parfait pour avoir une panique et de l’angoisse.

Prendre conscience de sa respiration

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Vous respirez sûrement de façon contre naturelle, avec seulement  la partie haute de votre corps.

C’est une respiration rapide (peu d’oxygène), nerveuse et qui contracte tous vos membres.

La majorité d’entre nous respirons de façon thoracique, ce qui est totalement contre naturel et mauvais pour notre santé.

Vous savez tout comme moi que rien n’est plus horrible, que d’être stressé, angoissé ou en colère et de ressentir le manque d’air.

Toutes ces réactions bizarres sont dues à notre mauvaise façon de respirer qui est plus thoracique que ventrale.

Cette mauvaise habitude de respirer apporte stress, angoisse et fatigue, car elle envoie peu d’oxygène dans notre corps, voilà pourquoi en partie on ressent toutes sortes de tensions désagréables pendant nos moments stressants.

Le danger de mal respirer face à l’angoisse

Une mauvaise respiration signifie mauvaise digestion, mauvaise circulation sanguine, tension, maux de tête, fatigue et stress.

Quand on sait que l’oxygène est le carburant de notre corps, on se doit d’adopter une bonne respiration pour se détendre et retrouver la sérénité et également chasser les mauvaises toxines du corps.

Pourtant, quand nous étions bébé, c’était notre respiration naturelle.

Regardez un bébé qui dort, on voit bien ces épaules qui ne bougent pas.

Surtout on constate que le vas et viens de sa respiration se fait principalement par son ventre.

C’est ce qu’on va réapprendre à faire ensemble.

On va apprendre à prendre conscience de sa respiration et à gérer le vas et viens de sa respiration pour pouvoir mieux appréhender le stress et les attaques de panique. C’est que la respiration anti-stress rentre en jeu.

Mais tout d’abord, je vous offre mon guide gratuit pour se libérer des crises d’angoisse et de la dépression :

Les bienfaits de la respiration ventral sur votre corps.

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À l’inverse de la respiration thoracique, la respiration abdominale est une respiration lente, détendue et profonde. Tout la respiration doit se passer dans l’abdomen et non vers la cage thoracique.

C’est la respiration que vous devrez adopter si vous souhaitez vous détendre.

Cette méthode de sophrologie qui permet de mieux maîtriser ses émotions, revenir dans le moment présent et calmer en quelques minutes votre stress et votre état anxieux.

Il faut vraiment que vous changiez votre façon de respirer et adopter la bonne posture.

Cette respiration profonde m’a permis de contrôler plus efficacement mes malaises d’angoisses.

Si vous souhaitez commencer à ressentir la sérénité pendant vos moments difficiles.

J’en ai ressenti que du bon depuis que je pratique cette respiration, en plus d’avoir l’impression de gérer mes angoisses, on ressent un profond bien-être et de la détente à chaque exercice.

Dès que je peux, j’essaye toujours de fixer mon attention sur le vas et viens de ma respiration.

Cela me permet de rester dans le moment présent et ne pas tomber dans le vagabondage de mes pensées négatives.

C’est une habitude à adopter dans votre vie.

Si vous être sujet aux aléas du stress, la respiration ventrale vous aidera à connaître un peu de répits et de sérénité face à vos moments difficiles.

La respiration abdominale comment ça marche ?

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Voici la méthode que j’utilise pour pratiquer la respiration abdominale :

Je m’allonge sur le dos ou je m’assois confortablement sur une chaise.

Inspiration (bouche fermée)

Je mets une main sur mon ventre en inspirant très lentement avec le nez et en gonflant légèrement le bas de mon ventre.

Chaque étape doit être faite lentement et sans forcer les mouvements. Il faut que votre respiration reste la plus naturelle possible.

Pendant l’inspiration

Dès que j’ai inspiré suffisamment d’air, j’essaye de tenir ma respiration en tenant 5 à 10 secondes.

Expiration (bouche ouverte)

Au bout de 10 secondes, tout en gardant ma main sur mon ventre, je rentre tout doucement mon ventre en expirant très lentement pendant 20 secondes en essayant d’expirer un maximum d’air de ma bouche.

Je vous conseille d’expirer le plus longtemps possible. N’oubliez pas quand vous pratiquez ce vas  et viens, d’essayer de ne pas forcez les mouvements, la respiration doit être le plus naturelle possible.

 

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Voici un schéma pour mieux comprendre le processus pour gérer l’angoisse et le stress.

Une bonne posture est essentielle, il faut avoir la colonne vertébrale droite et gonfler son abdomen en apportant un maximum d’air et relâcher l’air par la bouche

Pratiquer dès maintenant la technique de la respiration abdominale (vidéo)

Mieux qu’un long texte je vous propose deux vidéos pour vous entraîner dès maintenant et pour comprendre le mécanisme. Il faut l’adopter pour se détendre et gérer son stress et la panique.

Relaxation en Sophrologie | Respiration ventrale. Position assise

Les bases de la relaxation | Respiration abdominale. Position allongée

Cette vidéo est très pratique si vous souhaitez pouvoir dormir rapidement ou calme une peur soudaine. Je l’utilise régulièrement pour ne pas paniquer et franchement c’est diablement efficace.

 

Comment mieux respirer avec la respiration abdominale et enfin lâcher prise ? :

 

Je sais que beaucoup souhaite réussir à vaincre leurs peurs.

La respiration pour moi la meilleur chose qui soit pour vous aider à aller mieux.

Voici un vidéo ou je explique comment faire et comment je pratique au quotidien cette méthode sophrologie.

Respirer par le vendre à vraiment tout changer pour moi et je pense qu’elle sera une vrai révélation pour vous si vous pratiquez régulièrement cet exercices.

La respiration abdominale est un pilier essentiel de la relaxation. C’est respiration consciente, au-delà de son aspect apaisant, elle peut être utilisée à tout moment de la journée, un peu comme la respiration en cohérence cardiaque.

Je trouve cette méthode naturelle, vraiment pratique, surtout quand on sait que les crises d’angoisse, la colère ou le stress peuvent survenir à tout moment.

Pour maximiser ces résultats et être toujours plus détendu, je vous conseille de pratiquer cette méthode le plus souvent possible.

C’est comme tout, plus vous pratiquerez et plus vous arriverez à retrouver rapidement calme et détente dans votre vie.

Dans la même thématique, je vous propose de découvrir la cohérence cardiaque qui est aussi, une puissante méthode pour se détendre avec la respiration.

Lire l’article sur la cohérence cardiaque : Comment se relaxer avec la cohérence cardiaque

Vous pouvez aussi lire l’article sur la bonne méthode pour bien respirer : Comment bien respirer

J’espère que cet article vous donnera l’envie d’adopter cette technique et qu’elle vous aidera à vous détendre.

Dites-moi dans les commentaires : Qu’elles sont vos méthodes pour vous relaxer ? Connaissez-vous d’autres exercices de respiration ?

N’oubliez pas de recevoir votre guide gratuit.

À la demande de nombreux lecteurs, j’ai créé un guide ou je donne toute les méthodes que j’ai utilisées pour me sentir mieux et me libérer des crises d’angoisse, des crises de panique, de la spasmophilie appelez ça comme vous voulez et de l’anxiété. J’ai mis toute mon énergie et tout ce que je sais, pour vous proposer un guide complet.

Je vous guide pas à pas vers la sérénité et le calme intérieur.

Pour en savoir plus, cliquez sur l’image.

 

4 Comments

  • Lea

    Reply Reply 15/06/2016

    Bonjours depuis plusieurs mois je fais des crises d’angoisse je stresse beaucoup es suis très nerveuse avec enormement de mal a respiré jai essayais jai plusieurs méthode dont la therapie par les couleurs qui mon aussi aider a comprendre plusieurs choses choses sur moi meme et mais angoisses .J’ai entendu parler de votre pratique je commence aujourd’hui car je me retrouve dans se que vous dite !! J’espère qu’il y aura de nouveaux du changement… Merci

    • Adam

      Reply Reply 24/06/2016

      Bonjour Lea

      Les méthodes naturelles demandent du temps pour en ressentir les premiers résultats. Je vous conseille de pratiquer souvent et d’essayer de le faire allonger au départ pour activer le mécanisme de détente en vous. En tout cas c’est une méthode qui m’a énormément aidé pour réduire mes angoisses. Tenez-moi au courant, si ça va mieux.

      Adam

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